Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | L’Observatoire du journalisme (OJIM) écrit au Siècle et à Facebook
L’Observatoire du journalisme (OJIM) écrit au Siècle et à Facebook

16 janvier 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | L’Observatoire du journalisme (OJIM) écrit au Siècle et à Facebook

L’Observatoire du journalisme (OJIM) écrit au Siècle et à Facebook

L’Observatoire du journalisme (OJIM) écrit au Siècle et à Facebook

La trans-pa-ren-ce, il faut de la transparence répètent en boucle politiques, réseaux sociaux et médias de grand chemin. Tout doit être mis sur la table sauf ce qui doit être tu aurait dit Alphonse Allais, illustrant la politique des uns et des autres. Nous avons décidé de les prendre au mot et d’écrire au Siècle et à Facebook France.

Le Siècle et Olivier Duhamel

Nous ne revien­drons pas sur l’influence du Siè­cle dans les domaines de la poli­tique, de l’économie et des médias, nous en avons déjà beau­coup par­lé. Mais comme le prési­dent du Siè­cle en 2020 était un cer­tain Olivi­er Duhamel, notre curiosité s’est aigu­isée et nous avons posé au Siè­cle trois ques­tions que vous trou­verez ci-dessous.

Facebook, la censure et Laurent Solly

Lau­rent Sol­ly, ex lieu­tenant de Nico­las Sarkozy a rejoint Face­book France pour se met­tre à son ser­vice, cha­cun est libre de ses choix de car­rière. Mais comme Face­book se déclare attaché à la trans­parence et pra­tique en même temps la cen­sure d’un cer­tain nom­bre d’URLs de manière sys­té­ma­tique, nous lui avons posé – en toute trans­parence – deux ques­tions par écrit. Vous trou­verez ci-dessous copie de notre lettre.

Nous n’avons pour le moment pas reçu de réponse. Si le silence per­siste nous enver­rons un dou­ble et vous tien­drons infor­més des répons­es ou — qui sait ? — des non réponses…

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Thomas Legrand

PORTRAIT — Thomas Legrand débute sa car­rière sur la radio RMC en 1988 comme jour­nal­iste poli­tique avant de rejoin­dre la rédac­tion de RTL en 1993. Il entre au ser­vice Étranger en 1997, avant de devenir grand reporter en 1998.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.