Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Le Siècle

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Alexandre Adler

PORTRAIT — Véri­ta­ble caméléon poli­tique, Alexan­dre Adler a été tour à tour com­mu­niste, social­iste puis néo-con­ser­va­teur, favor­able à la guerre en Afghanistan et en Irak, par­ti­san du oui au référen­dum sur la con­sti­tu­tion européenne et sou­tien de Nico­las Sarkozy en 2007.

lire plus

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

lire plus

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

lire plus

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute admin­is­tra­tion.

lire plus

Hervé Chabalier

PORTRAIT — De son engage­ment au sein de la mou­vance trot­skyste dans les années 1960, le fon­da­teur et prési­dent de CAPA, a retenu l’importance de détenir les leviers du pou­voir cul­turel pour influer sur la société.

lire plus

Les médias au dîner du Siècle du 26 février 2020

Le Siè­cle, insti­tu­tion privée de l’oligarchie est à la fois un club informel, un cen­tre d’échanges de ser­vices récipro­ques et un réseau d’influence. Un de nos lecteurs nous a fait par­venir la liste des invités au dîn­er du Siè­cle du 26 févri­er 2020. Invi­ta­tion ne veut pas dire présence, mais le nom­bre et la qual­ité des invités ayant un lien direct indi­rect ou avec les médias laisse songeur. Nous avons respec­té l’ordre alphabé­tique en indi­quant le nom et le média con­cerné (ou la société) et nous avons ajouté un prix spé­cial du jury à la fin de la liste (sur­prise).

lire plus

Catherine Nay

PORTRAIT — Cather­ine Nay est dev­enue une spé­cial­iste de la vie poli­tique parisi­enne, notam­ment grâce à sa prox­im­ité avec plusieurs hommes poli­tiques : Jean-Jacques Ser­van-Schreiber, Valéry Gis­card d’Es­taing, Jacques Chirac, Édouard Bal­ladur…

lire plus

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrock­upt­ibles.

lire plus

Anne-Sophie Lapix

PORTRAIT — Anne-Sophie Lapix est une jour­nal­iste et ani­ma­trice de télévi­sion française née en avril 1972 à St Jean de Luz (Pyrénées Atlan­tiques). Mar­iée au PDG de Pub­li­cis France, elle a acquis un statut priv­ilégié d’icône de la gauche bobo après son duel télévisé avec Marine Le Pen.

lire plus