Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | not_global | Censure des Identitaires sur Facebook, censure privée et censure d’État
Censure des Identitaires sur Facebook, censure privée et censure d’État

11 mai 2018

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | not_global | Censure des Identitaires sur Facebook, censure privée et censure d’État

Censure des Identitaires sur Facebook, censure privée et censure d’État

Censure des Identitaires sur Facebook, censure privée et censure d’État

L’Observatoire du journalisme a déjà consacré de nombreux articles à la censure de Facebook. Soit que celle ci soit orchestrée par l’État comme en Allemagne et nous avions consacré un long dossier à l’étude de cette loi. Soit que le réseau social s’y livre complaisamment. Nous revenons – via un article paru le 4 mai 2018 sur le site de la Fondation Polemia – sur l’interdiction de la page Facebook des Identitaires et celle de l’opération Defend Europe.

L’action du préfet

L’Ojim a déjà dit tout le mal que l’on peut penser de la DILCRAH, la délé­ga­tion inter­min­istérielle à la lutte con­tre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGTB (ouf !) un organ­isme créé sous Nico­las Sarkozy en 2012 et dont l’action a été ampli­fiée sous François Hol­lande en 2014 et 2016.

Le préfet Frédéric Poti­er, qui dirige la Dil­crah, s’est félic­ité de l’interdiction indi­quant dans un tweet que cette dou­ble inter­dic­tion (celle de la page des Iden­ti­taires et celle de la page de Defend Europe) était à son ini­tia­tive. Comme le remar­que Jean-Yves Le Gal­lou, auteur de l’article de Polemia :

C’est d’autant plus préoc­cu­pant que l’opération des Iden­ti­taires n’avait été entachée d’aucune illé­gal­ité et d’aucune vio­lence ! Le Par­quet n’avait d’ailleurs rien pu leur reprocher, au grand dam de l’immense majorité des jour­nal­istes français qui, tout d’un coup, se révélaient comme des défenseurs d’une jus­tice sévère et expédi­tive

Une interdiction à titre d’exemple

Il s’agit donc d’une dou­ble cen­sure : l’État demande à un organ­isme privé de cen­sur­er une ini­tia­tive privée en-dehors de toute référence au judi­ci­aire et sans pos­si­bil­ité d’appel. Vous pou­vez tou­jours écrire à Face­book France ou Face­book Cal­i­fornie, l’espoir de recevoir une réponse est fort mince.

Voir aussi  Facebook, nouveaux ennuis en perspective

Face­book France ? L’article de Polemia fait remar­quer que si la Dil­crah a été créée par Nico­las Sarkozy, c’est Lau­rent Sol­lis, sarkozyste bon teint qui pré­side Face­book France et applique diligem­ment les desider­a­ta de la Dilcrah :

Le directeur général de Face­book France est Lau­rent Sol­ly. Ce haut fonc­tion­naire et préfet est un sarkozyste pur et dur. Il a d’abord été con­seiller tech­nique de l’ancien prési­dent, avant d’être son chef de cab­i­net au min­istère de l’Économie. Il est même directeur adjoint de la cam­pagne de 2007 de Sarkozy. Une cam­pagne au cours de laque­lle il déclare : « La réal­ité n’a aucune impor­tance, il n’y a que la per­cep­tion qui compte. » Vous êtes prévenus. 

Lire l’ar­ti­cle inté­gral : polemia.com

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Thomas Legrand

PORTRAIT — Thomas Legrand débute sa car­rière sur la radio RMC en 1988 comme jour­nal­iste poli­tique avant de rejoin­dre la rédac­tion de RTL en 1993. Il entre au ser­vice Étranger en 1997, avant de devenir grand reporter en 1998.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.