Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Clubs d’influence, une base de 6000 noms

29 août 2023

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Clubs d’influence, une base de 6000 noms

Clubs d’influence, une base de 6000 noms

Temps de lecture : 2 minutes

Pre­mière dif­fu­sion le 18 mai 2023

Non les cercles et clubs d’influence ne sont pas les maîtres cachés du monde. Ils sont d’ailleurs trop nombreux pour que chacun puisse prétendre au titre suprême. En revanche ils contribuent activement par effet de réseau et de puissance à influencer la marche du monde jusqu’à notre vie quotidienne.

Un de nos lecteurs archiviste (il se recon­naî­tra, gloire à lui), a con­sti­tué une base de don­nées sur les prin­ci­paux cer­cles d’influence avec plus de 6000 noms. Cette base de tra­vail con­sid­érable est à votre dis­po­si­tion avec le mode d’emploi.

Mise à jour : août 2023

Mode d’emploi

La base com­porte sept entrées :

  1. Par noms. Atten­tion aux homonymes ! Nous avons 3 Zheng et 4 Zhu, tous chi­nois et tous dif­férents. Vous trou­verez le nom, le prénom, le pays, le secteur d’activité, les autres infor­ma­tions qual­i­ta­tives, les liens s’il y en a, le groupe, le classe­ment (WEF pour World Eco­nom­ic Forum etc) dans la base. Pour trou­ver une occurrence :
    a. Effectuer con­trôle F, une case appa­raît. Taper le nom avec ou sans le prénom dans la case (en minus­cules ou en majus­cules, la casse n’a pas d’importance).
    b. Cocher cel­lule entière
    c. Cocher suiv­ant, le nom appa­raît dans la base. Atten­tion le même nom peut appa­raître deux fois, exem­ple Nico­las et Olivi­er Sarkozy.
  2. Les sources à l’origine de la base.
  3. Un onglet par­ti­c­uli­er sur les sou­tiens financiers de la French Amer­i­can Foun­da­tion (les fameux Young Lead­ers).
  4. Un autre onglet par­ti­c­uli­er sur l’International Cen­ter for Jour­nal­ists (ICFJ), une des branch­es de la galax­ie Soros avec ses donateurs.
  5. Un dernier onglet sur les finance­ments de l’ECFR, le Euro­pean Coun­cil on For­eign Rela­tions, une autre ten­tac­ule de la pieu­vre Soros.
  6. Un lex­ique des dif­férentes fondations.
  7. Un onglet sur les sou­tiens offi­ciels de SOS Méditer­ranée, les con­voyeurs de clandestins.

Cette base est un instru­ment de tra­vail à enrichir, cor­riger, nous serons heureux de recevoir de nou­velles infor­ma­tions ou cor­rec­tions de nos lecteurs.

Pour la télécharg­er, cliquez ici (fichi­er Excel).

En com­plé­ment de la liste des 6.000 noms, l’auteur a réal­isé une image indi­quant les pro­por­tions de chaque entité représen­tée. Allant de la plus grande, le Word Eco­nom­ic Forum avec plusieurs mil­liers de noms, jusqu’aux plus petites avec seule­ment quelques noms.