Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Les Inrocks passent au mensuel

27 septembre 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Les Inrocks passent au mensuel

Les Inrocks passent au mensuel

Les Inrocks, chahutés par la fausse affaire du LOL qui a vu plusieurs talents évincés du journal, pénalisés par les interdictions ou la moindre visibilité des évènements musicaux, affaiblis par la baisse de la publicité vont passer au mensuel.

Hoog met la pression

Emmanuel Hoog, ex Prési­dent de l’AFP, est devenu le nou­v­el homme fort des LNEI (Les Nou­velles Édi­tions Indépen­dantes) bras armé médi­a­tique de Matthieu Pigasse. Pen­dant que son patron quitte Lazard (ou est aimable­ment prié de par­tir, c’est selon) pour une petite banque améri­caine (Cen­ter­view Part­ners) nou­velle­ment instal­lée à Paris, Hoog fait le ménage.

11 ou 12 numéros par an ?

Ce pour­rait être dès octo­bre et de toute façon avant la fin de l’année. Le titre cessera d’être heb­do­madaire pour pass­er au men­su­el. Au mieux douze numéros par an, peut-être onze seule­ment si juil­let-août sont cumulés. Avec l’espoir de sor­tir des hors-séries thé­ma­tiques sur la musique si les temps devi­en­nent plus favor­ables. Dans tous les cas avec net­te­ment moins de monde dans la rédac­tion.

Signe des temps, la régie pub­lic­i­taire sera exter­nal­isée (source Let­tre A), encore quelques postes en moins.

Procès Ramzi Khiroun contre Ojim/Claude Chollet : la première audience a eu lieu

La première audience s’est déroulée le 7 octobre 2020 au nouveau Palais de Justice de Paris devant la 17ème chambre qui suit les délits de presse. Notre avocat Maître Benoît Derieux a choisi de plaider la nullité pour vice de forme. Si l’avocat de la partie adverse était présent, Monsieur Ramzi Khiroun ne s’est pas présenté. Compte-rendu dans notre article du 12 octobre.

Derniers portraits ajoutés

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.

Tristan Mendès France

PORTRAIT — Petit-fils de Pierre Mendès France et neveu de Frantz Fanon, l’homme pense marcher dans les pas du pre­mier, pas peu fier d’avoir hérité d’un cos­tume trop grand pour lui.

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux soci­aux.