Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Les Inrockuptibles

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Sophia Aram

PORTRAIT — Issue d’une famille d’o­rig­ine maro­caine, Sophia Aram est née à Ris-Orangis (Essonne) le 29 juin 1973. Sophia Aram s’ini­tie à l’art de l’im­pro­vi­sa­tion dans les étab­lisse­ments sco­laires de Trappes puis au sein de la com­pag­nie « Déclic Théâtre », où elle côtoie Jamel Deb­bouze.

lire plus

La galaxie Pigasse dans les médias, une lettre d’un salarié des Inrockuptibles

Il est tou­jours déli­cat de don­ner suite à une let­tre anonyme. En tenir compte ? La jeter au panier ? Pub­li­er, ne pas pub­li­er ? Les très grandes dif­fi­cultés de Matthieu Pigasse (nous y revien­drons dès lun­di 17 juin) dans sa hold­ing médias LNEI ne sont un secret pour per­son­ne, Radio Nova est en panne et Les Inrocks encore plus en perdi­tion après le licen­ciement de son rédac­teur en chef web.

lire plus

LOL ! Le Monde flique Les Inrocks

On aura tout vu dans la presse libérale lib­er­taire, y com­pris le déchire­ment entre potes une fois révélés les tré­fonds du fonc­tion­nement du petit milieu médi­a­tique : c’est fusil­lade en règle à Boboland Cor­ral-LOL.

lire plus

David Doucet

PORTRAIT — Intérêt académique pour les milieux nationaux-iden­ti­taires, curiosité jour­nal­is­tique pour le Front Nation­al : David Doucet est devenu, depuis quelques années, l’un des obser­va­teurs les plus avisés de ce qu’il appelle la « réa­cosphère ».

lire plus

Sylvain Bourmeau

PORTRAIT — Syl­vain Bourmeau est né en avril 1965 à Nantes. Il a été étu­di­ant en sci­ences poli­tiques, à l’IEP de Paris et à Paris I jusqu’en 1987 et affirme avoir décou­vert le jour­nal­isme lycéen avec les radios libres. Il débute véri­ta­ble­ment comme sta­giaire à Libéra­tion en 1986, et au quo­ti­di­en aujourd’hui dis­paru Le Matin de Paris.

lire plus

Suisse : un bobard à huit milliards de francs

Cha­cun sait ou croit savoir que la Suisse est neu­tre ce qui lui a per­mis d’échapper aux deux guer­res civiles européennes du siè­cle dernier et à leur mas­sacre. Mais cette neu­tral­ité est toute rel­a­tive depuis les con­flits dans les Balka­ns.

lire plus