Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Les Inrockuptibles

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

La galaxie Pigasse dans les médias, une lettre d’un salarié des Inrockuptibles

Il est tou­jours déli­cat de don­ner suite à une let­tre anonyme. En tenir compte ? La jeter au panier ? Pub­li­er, ne pas pub­li­er ? Les très grandes dif­fi­cultés de Matthieu Pigasse (nous y revien­drons dès lun­di 17 juin) dans sa hold­ing médias LNEI ne sont un secret pour per­son­ne, Radio Nova est en panne et Les Inrocks encore plus en perdi­tion après le licen­ciement de son rédac­teur en chef web.

lire plus

LOL ! Le Monde flique Les Inrocks

On aura tout vu dans la presse libérale lib­er­taire, y com­pris le déchire­ment entre potes une fois révélés les tré­fonds du fonc­tion­nement du petit milieu médi­a­tique : c’est fusil­lade en règle à Boboland Cor­ral-LOL.

lire plus

David Doucet

PORTRAIT — Intérêt académique pour les milieux nationaux-iden­ti­taires, curiosité jour­nal­is­tique pour le Front Nation­al : David Doucet est devenu, depuis quelques années, l’un des obser­va­teurs les plus avisés de ce qu’il appelle la « réa­cosphère ».

lire plus

Sophia Aram

PORTRAIT — Issue d’une famille d’o­rig­ine maro­caine, Sophia Aram est née à Ris-Orangis (Essonne) le 29 juin 1973. Sophia Aram s’ini­tie à l’art de l’im­pro­vi­sa­tion dans les étab­lisse­ments sco­laires de Trappes puis au sein de la com­pag­nie « Déclic Théâtre », où elle côtoie Jamel Deb­bouze.

lire plus

Sylvain Bourmeau

PORTRAIT — Syl­vain Bourmeau est né en avril 1965 à Nantes. Il a été étu­di­ant en sci­ences poli­tiques, à l’IEP de Paris et à Paris I jusqu’en 1987 et affirme avoir décou­vert le jour­nal­isme lycéen avec les radios libres. Il débute véri­ta­ble­ment comme sta­giaire à Libéra­tion en 1986, et au quo­ti­di­en aujourd’hui dis­paru Le Matin de Paris.

lire plus

Suisse : un bobard à huit milliards de francs

Cha­cun sait ou croit savoir que la Suisse est neu­tre ce qui lui a per­mis d’échapper aux deux guer­res civiles européennes du siè­cle dernier et à leur mas­sacre. Mais cette neu­tral­ité est toute rel­a­tive depuis les con­flits dans les Balka­ns.

lire plus