Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Radio Nova de Matthieu Pigasse, éruption de boutons

9 novembre 2023

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Radio Nova de Matthieu Pigasse, éruption de boutons

Radio Nova de Matthieu Pigasse, éruption de boutons

Temps de lecture : 2 minutes

Radio Nova, peurs et tremblements, le monde culturel américanisé tendance MacDo/Hamburger/Coca/rap/woke s’inquiète. Et si ce bel exemple de culture yankee était mal en point ? Un peu d’histoire ancienne et des nouvelles fraîches. L’histoire ancienne c’est le rachat de Radio Nova en 2015 par Matthieu Pigasse avec des ambitions de synergie radio/presse. Les nouvelles fraîches concernent l’abandon de la chaîne par les auditeurs et une nouvelle tentative de sauvetage.

2023, Les Inrocks à la peine, Nova ne va plus

Par cour­toisie, nous ne revien­drons pas sur la lente descente aux enfers des Inrocks de Matthieu Pigasse, le ban­quier rock. L’af­faire du LOL et ses licen­ciements indus, les plans soci­aux, le licen­ciement de la rédac­trice en chef, l’érosion des ventes con­duiront à pass­er à une frag­ile for­mule men­su­elle en 2021.

C’est un arti­cle chouineur (du verbe chouin­er, ron­chon­ner, mar­mon­ner sur un ton triste ou de déplo­ration) de Libéra­tion qui vient nous alert­er en pleur­nichant sur Radio Nova ver­sion année 23 du nou­veau siècle.

Dis­pari­tion des chroniques comme des infor­ma­tions, nom­breux départs, un plan de licen­ciement économique à l’été, non rap­pel des pigistes, audi­ences en berne, plus de la moitié d’auditeurs per­dus en 9 ans, mod­i­fi­ca­tion de la grille musi­cale, enfin appel à un « répara­teur de radio » Jean-François Latour pour remon­ter l’audience. Las, celui-ci et le prin­ci­pal ani­ma­teur sont « des hommes blancs de plus de 50 ans », d’où révolte dans les couloirs et crê­pages de chignons devant les con­soles audio. Comme le dit répara­teur en ques­tion, « La seule ques­tion que j’entends pas, c’est com­bi­en il reste d’auditeurs ? ». Allez, il restera au moins une bonne par­tie de la rédac­tion de Libéra­tion, ren­flouée par notre ami le roi du char­bon Daniel Křetín­ský.

Voir aus­si : Matthieu Pigasse, infographie