Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Les Inrocks

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Sibeth Ndiaye

PORTRAIT — Née le 13 décem­bre 1979 à Dakar (Séné­gal) Sibeth Ndi­aye est une com­mu­ni­cante et mil­i­tante poli­tique fran­co-séné­galaise, fille de mil­i­tants de l’indépendance séné­galaise. Chargée des rela­tions de presse d’Emmanuel Macron pen­dant la prési­den­tielle, elle le suit à ce poste à l’Élysée où elle s’acquiert rapi­de­ment de solides inim­i­tiés dans les médias.

lire plus

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

lire plus

La Ligue du LOL un an après : un pétard mouillé avec des dégâts humains

Févri­er 2019, le « scan­dale de la Ligue du LOL » éclate, la médi­as­phère s’emballe, en une semaine 8 jour­nal­istes sont mis à pied puis licen­ciés plus tard, trente-sept mille arti­cles pub­liés en un an (vous avez bien lu, 37000). Une mor­bide opéra­tion de règle­ments de comptes sur des dossiers large­ment créés de toutes pièces ou ampli­fiés à l’infini en cham­bre d’écho. Il faut lire le très long arti­cle d’une des prin­ci­pales vic­times, le jour­nal­iste Vin­cent Glad, paru le 23 févri­er 2020 dans la revue en ligne Médi­um pour se ren­dre compte de l’enchaînement infer­nal et des pro­fonds dégâts humains. Inven­taire un an plus tard.

lire plus

L’arroseuse arrosée, Elisabeth Laborde licenciée des Inrocks

Les Inrocks, sa musique dje­une, son look dje­une, son pro­prié­taire (Matthieu Pigasse) banquier/rocker dje­une (son info­gra­phie), ses chas­s­es aux sor­cières dje­unes de la Ligue du LOL, ses licen­ciements en série si dje­unes. Pas très jeune finale­ment tout ça. Et un retour de flamme pour son ex directeur de la pub­li­ca­tion Elis­a­beth Labor­de, chas­seuse de scalps et finale­ment mise à l’écart par son patron mi-juil­let 2019.

lire plus

Alexandre Comte, journaliste aux Inrocks, retire le récit de son agression pour ne pas stigmatiser les minorités

Sou­vent, l’AngSoc (la novlangue de 1984 d’Orwell) est à nos portes et même des fers de lance de la pen­sée bobo, main­stream et mul­ti­cul­turelle peu­vent com­met­tre des crimes par la pen­sée. Ain­si d’Alexandre Comte, jour­nal­iste aux Inrocks, qui s’est fait agress­er, en a fait le réc­it mais l’a effacé « car il avait généré des réac­tions idiotes et vio­lentes ».

lire plus

Marie Kirschen

PORTRAIT — Née en France en 1985, Marie Kirschen est spé­cial­iste des ques­tions fémin­istes et lgbt, et désor­mais rédac­trice en chef des Inrocks. Après avoir poussé à la démis­sion son prédécesseur, d’où son surnom dans la pro­fes­sion « pousse toi de là que je m’y mette ».

lire plus

La galaxie Pigasse dans les médias, une lettre d’un salarié des Inrockuptibles

Il est tou­jours déli­cat de don­ner suite à une let­tre anonyme. En tenir compte ? La jeter au panier ? Pub­li­er, ne pas pub­li­er ? Les très grandes dif­fi­cultés de Matthieu Pigasse (nous y revien­drons dès lun­di 17 juin) dans sa hold­ing médias LNEI ne sont un secret pour per­son­ne, Radio Nova est en panne et Les Inrocks encore plus en perdi­tion après le licen­ciement de son rédac­teur en chef web.

lire plus

LOL ! Le Monde flique Les Inrocks

On aura tout vu dans la presse libérale lib­er­taire, y com­pris le déchire­ment entre potes une fois révélés les tré­fonds du fonc­tion­nement du petit milieu médi­a­tique : c’est fusil­lade en règle à Boboland Cor­ral-LOL.

lire plus