Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Les Inrocks

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Les Inrocks : nouveau tour de vis

Nous annon­cions fin mars 2021 la réor­gan­i­sa­tion des Inrocks et leur pas­sage au men­su­el comme prémiss­es de licen­ciements ; les cloches de Pâques ont amené de nou­veaux départs dans une rédac­tion épuisée.

lire plus

Sibeth Ndiaye

PORTRAIT — Née le 13 décem­bre 1979 à Dakar (Séné­gal) Sibeth Ndi­aye est une com­mu­ni­cante et mil­i­tante poli­tique fran­co-séné­galaise, fille de mil­i­tants de l’indépendance séné­galaise. Chargée des rela­tions de presse d’Emmanuel Macron pen­dant la prési­den­tielle, elle le suit à ce poste à l’Élysée où elle s’acquiert rapi­de­ment de solides inim­i­tiés dans les médias.

lire plus

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

lire plus

Les Inrocks passent au mensuel

Les Inrocks, chahutés par la fausse affaire du LOL qui a vu plusieurs tal­ents évincés du jour­nal, pénal­isés par les inter­dic­tions ou la moin­dre vis­i­bil­ité des évène­ments musi­caux, affaib­lis par la baisse de la pub­lic­ité vont pass­er au mensuel.

lire plus

Le rap, c’est chic pour le Mouv et les Inrocks

La chose n’est pas nou­velle : le bour­geois aime s’encanailler. En ce début de 21e siè­cle, le rap est pour une par­tie de la classe médi­a­tique un genre de musique qu’il con­vient de pro­mou­voir. Pour le meilleur (par­fois ?), mais surtout pour le pire.

lire plus

Nouvelle crise aux Inrocks

La ridicule affaire de la Ligue du LOL, pétard mouil­lé trans­for­mé en tem­pête médi­a­tique a coûté indu­ment leur place à plusieurs jour­nal­istes. Une nou­velle direc­tion ten­dance fémin­iste écri­t­ure inclu­sive a été mise en place, avec de piètres résultats.

lire plus

La Ligue du LOL un an après : un pétard mouillé avec des dégâts humains

Févri­er 2019, le « scan­dale de la Ligue du LOL » éclate, la médi­as­phère s’emballe, en une semaine 8 jour­nal­istes sont mis à pied puis licen­ciés plus tard, trente-sept mille arti­cles pub­liés en un an (vous avez bien lu, 37000). Une mor­bide opéra­tion de règle­ments de comptes sur des dossiers large­ment créés de toutes pièces ou ampli­fiés à l’infini en cham­bre d’écho. Il faut lire le très long arti­cle d’une des prin­ci­pales vic­times, le jour­nal­iste Vin­cent Glad, paru le 23 févri­er 2020 dans la revue en ligne Médi­um pour se ren­dre compte de l’enchaînement infer­nal et des pro­fonds dégâts humains. Inven­taire un an plus tard.

lire plus

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

lire plus