Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Les Inrocks

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

lire plus

Les Inrocks passent au mensuel

Les Inrocks, chahutés par la fausse affaire du LOL qui a vu plusieurs tal­ents évincés du jour­nal, pénal­isés par les inter­dic­tions ou la moin­dre vis­i­bil­ité des évène­ments musi­caux, affaib­lis par la baisse de la pub­lic­ité vont pass­er au mensuel.

lire plus

Le rap, c’est chic pour le Mouv et les Inrocks

La chose n’est pas nou­velle : le bour­geois aime s’encanailler. En ce début de 21e siè­cle, le rap est pour une par­tie de la classe médi­a­tique un genre de musique qu’il con­vient de pro­mou­voir. Pour le meilleur (par­fois ?), mais surtout pour le pire.

lire plus

Nouvelle crise aux Inrocks

La ridicule affaire de la Ligue du LOL, pétard mouil­lé trans­for­mé en tem­pête médi­a­tique a coûté indu­ment leur place à plusieurs jour­nal­istes. Une nou­velle direc­tion ten­dance fémin­iste écri­t­ure inclu­sive a été mise en place, avec de piètres résultats.

lire plus

La Ligue du LOL un an après : un pétard mouillé avec des dégâts humains

Févri­er 2019, le « scan­dale de la Ligue du LOL » éclate, la médi­as­phère s’emballe, en une semaine 8 jour­nal­istes sont mis à pied puis licen­ciés plus tard, trente-sept mille arti­cles pub­liés en un an (vous avez bien lu, 37000). Une mor­bide opéra­tion de règle­ments de comptes sur des dossiers large­ment créés de toutes pièces ou ampli­fiés à l’infini en cham­bre d’écho. Il faut lire le très long arti­cle d’une des prin­ci­pales vic­times, le jour­nal­iste Vin­cent Glad, paru le 23 févri­er 2020 dans la revue en ligne Médi­um pour se ren­dre compte de l’enchaînement infer­nal et des pro­fonds dégâts humains. Inven­taire un an plus tard.

lire plus

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

lire plus

Sibeth Ndiaye

PORTRAIT — Née le 13 décem­bre 1979 à Dakar (Séné­gal) Sibeth Ndi­aye est une com­mu­ni­cante et mil­i­tante poli­tique fran­co-séné­galaise, fille de mil­i­tants de l’indépendance séné­galaise. Chargée des rela­tions de presse d’Emmanuel Macron pen­dant la prési­den­tielle, elle le suit à ce poste à l’Élysée où elle s’acquiert rapi­de­ment de solides inim­i­tiés dans les médias.

lire plus

L’arroseuse arrosée, Elisabeth Laborde licenciée des Inrocks

Les Inrocks, sa musique dje­une, son look dje­une, son pro­prié­taire (Matthieu Pigasse) banquier/rocker dje­une (son info­gra­phie), ses chas­s­es aux sor­cières dje­unes de la Ligue du LOL, ses licen­ciements en série si dje­unes. Pas très jeune finale­ment tout ça. Et un retour de flamme pour son ex directeur de la pub­li­ca­tion Elis­a­beth Labor­de, chas­seuse de scalps et finale­ment mise à l’écart par son patron mi-juil­let 2019.

lire plus