Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Sénat votera la loi sur l’audiovisuel début octobre

8 septembre 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Le Sénat votera la loi sur l’audiovisuel début octobre

Le Sénat votera la loi sur l’audiovisuel début octobre

Le projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public passera devant le Sénat les 1er et 2 octobre.

Voté par l’Assemblée en pre­mière lec­ture le 24 juil­let dernier, il devrait en être de même au Sénat, le pro­jet étant exam­iné en urgence – une seule lec­ture. Piloté par la min­istre de la Cul­ture Aurélie Fil­ip­pet­ti, il don­nera au Con­seil supérieur de l’audiovisuel le pou­voir de nom­mer les dirigeants de l’audiovisuel publique. Ain­si, cette loi s’appliquera dans un pre­mier temps en mai 2014 quand Jean-Luc Hees aura ter­miné son man­dat à Radio France.

Aus­si, le CSA pour­ra don­ner l’autorisation à une chaîne de la TNT payante à pass­er en gra­tu­it. Une mesure qui réjouit TF1 et M6, qui pour­ront respec­tive­ment faire pass­er LCI et Paris Pre­mière en gra­tu­it. De son côté, BFMTV craint de voir son mono­pole per­tur­bé par l’arrivée d’une con­cur­rente de plus.

À not­er que tous les prési­dents des grandes chaînes seront audi­tion­nés devant le Sénat : Nico­las de Tav­er­nost, prési­dent du direc­toire du groupe M6, Bertrand Meheut, prési­dent du direc­toire du groupe Canal ; Nonce Paoli­ni, PDG du groupe TF1, Rémy Pflim­lin, PDG de France Télévi­sions, et Jean-Luc Hees, PDG de Radio France.

Crédit pho­to : sylke_ibach via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.

Tristan Mendès France

PORTRAIT — Petit-fils de Pierre Mendès France et neveu de Frantz Fanon, l’homme pense marcher dans les pas du pre­mier, pas peu fier d’avoir hérité d’un cos­tume trop grand pour lui.