Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

M6

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Ouverture de la chasse médiatique au Zemmour

Après la Con­ven­tion de la droite tenue à Paris le same­di 28 sep­tem­bre 2019, le tout Paris médi­a­tique s’est levé comme un seul homme, un homme à pen­sée unique, pour dénon­cer des pro­pos dan­gereux. Depuis, la chas­se médi­a­tique au Zem­mour est ouverte. Petit point d’étape.

lire plus

Golden Network : M6 se laisse séduire à son tour par Facebook

Après une série de parte­nar­i­ats annon­cés par Face­book Watch en sep­tem­bre avec BFMTV, Le Monde et Brut (ajoutant une pierre de plus à l’édifice de leur dépen­dance vis-à-vis des GAFA), c’est un autre média qui se joint à la par­tie. M6 vient d’annoncer la pro­duc­tion par son stu­dio “Gold­en Net­work” de qua­tre nou­veaux pro­grammes inédits spé­ciale­ment conçus pour la plate­forme vidéo de Face­book.

lire plus

Salto fait un saut

Vous con­nais­sez Net­flix, Ama­zon, Dis­ney qui ont tous ou vont avoir un ser­vice de vidéos (en réal­ité de véri­ta­bles films ou des séries) à la demande. Pour con­tr­er ces géants, des entre­pris­es français­es, secteur privé ou pub­lic, s’allient pour créer un ser­vice con­cur­rent. En 2020, vous allez décou­vrir Salto.

lire plus

Anne-Sophie Lapix

PORTRAIT — Anne-Sophie Lapix est une jour­nal­iste et ani­ma­trice de télévi­sion française née en avril 1972 à St Jean de Luz (Pyrénées Atlan­tiques). Mar­iée au PDG de Pub­li­cis France, elle a acquis un statut priv­ilégié d’icône de la gauche bobo après son duel télévisé avec Marine Le Pen.

lire plus

Lagardère médias continue de rétrécir, M6 s’étend

Lagardère se con­cen­tre de plus en plus sur Hachette, les bou­tiques hors taxe dans les aéro­ports et les enseignes de presse Relay. Si Relay est à la peine comme nous vous le disions dans notre arti­cle sur les dif­fi­cultés du dis­trib­u­teur Presstal­is, les bou­tiques se por­tent très bien. Pour les médias, l’empire Lagardère n’est plus que l’ombre de lui-même con­traire­ment à M6.

lire plus

Laurence Ferrari

PORTRAITS — Lau­rence Fer­rari, née le 5 juil­let 1966 à Aix-les-Bains (Savoie). Fille de Gra­tien Fer­rari, maire d’Aix-les-Bains de 1987 — 1995, député RPR de la Savoie de mars 1986 à mai 1988 et de mars 1993 à avril 1997 député de la Savoie (pre­mière cir­con­scrip­tion), UDF-AD.

lire plus

Groupe M6, bénéfices en hausse, merci Les Girondins de Bordeaux

Le béné­fice net du groupe M6 a bon­di de 81,8% au troisième trimestre 2018 (46,2 mil­lions d’€)… mais la chaine de télévi­sion éponyme n’y est pour rien. Ce sont en effet les prof­its des Girondins de Bor­deaux et la vente de Mon­Al­bumPho­to qui le tirent vers le haut. L’augmentation de 13% du chiffre d’affaires (293,8 mil­lions d’€) est liée à l’intégration du pôle radio (RTL, RTL2, Fun Radio) qui pèse 34,6 mil­lions d’euros.

lire plus

Audiences radio de la rentrée, RTL en tête, France Inter en progression, Europe 1 s’enfonce

Après le mer­ca­to jour­nal­is­tique de l’été où les radios s’échangent dirigeants, jour­nal­istes et présen­ta­teurs vedettes, vien­nent les réal­i­sa­tions de l’automne et les pre­mières mesures – craintes ou espérées – de l’oracle Médi­amétrie qui rend compte des audi­ences. Ce dernier vient de ren­dre son ver­dict des audi­ences de la semaine (lundi/vendredi) sur la péri­ode septembre/octobre 2018 com­parée à la même péri­ode de 2017. Analyse en parts d’audience.

lire plus