Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

M6

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

lire plus

Monopoly des médias, Bolloré a des sous dans sa poche

Lagardère est en décon­fi­ture, Ber­tels­mann vend M6 et RTL en France, Drahi hésite à ven­dre BFM ou à lui adjoin­dre une autre chaîne, Niel rachète la PQR à tout va. Le grand jeu politi­co médi­a­tique en prévi­sion de l’élection prési­den­tielle de 2022 est lancé et Vin­cent Bol­loré a quelques muni­tions dans sa cartouchière.

lire plus

Bertelsmann, M6 et RTL le grand jeu des médias

Le jeu de Monop­oly entre Bernard Arnault pour les dépouilles de Lagardère se pour­suit. Bol­loré cro­quera-t-il Europe 1, Arnault va-t-il se con­tenter du JDD et de Paris Match ? L’Élysée va-t-il inter­venir ? Entretemps le groupe Ber­tels­mann veut se sépar­er de RTL et de M6 en France. 

lire plus

Marc-Olivier Fogiel

PORTRAIT — Surnom­mé « Mar­co », certes, mais égale­ment « le Pit­bull du PAF », Marc-Olivi­er Fogiel s’est fait d’abord con­naître par son style d’entretiens très agres­sif, avant de devenir l’un des plus puis­sants trente­naires des médias, à la fois ani­ma­teur et pro­duc­teur d’émissions de télévi­sion et de radio. 

lire plus

Ouverture de la chasse médiatique au Zemmour

Après la Con­ven­tion de la droite tenue à Paris le same­di 28 sep­tem­bre 2019, le tout Paris médi­a­tique s’est levé comme un seul homme, un homme à pen­sée unique, pour dénon­cer des pro­pos dan­gereux. Depuis, la chas­se médi­a­tique au Zem­mour est ouverte. Petit point d’étape.

lire plus

Golden Network : M6 se laisse séduire à son tour par Facebook

Après une série de parte­nar­i­ats annon­cés par Face­book Watch en sep­tem­bre avec BFMTV, Le Monde et Brut (ajoutant une pierre de plus à l’édifice de leur dépen­dance vis-à-vis des GAFA), c’est un autre média qui se joint à la par­tie. M6 vient d’annoncer la pro­duc­tion par son stu­dio “Gold­en Net­work” de qua­tre nou­veaux pro­grammes inédits spé­ciale­ment conçus pour la plate­forme vidéo de Facebook.

lire plus

Salto fait un saut

Vous con­nais­sez Net­flix, Ama­zon, Dis­ney qui ont tous ou vont avoir un ser­vice de vidéos (en réal­ité de véri­ta­bles films ou des séries) à la demande. Pour con­tr­er ces géants, des entre­pris­es français­es, secteur privé ou pub­lic, s’allient pour créer un ser­vice con­cur­rent. En 2020, vous allez décou­vrir Salto.

lire plus