Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
BsmartTV va concurrencer BFMTV sur le lectorat économique

12 janvier 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | BsmartTV va concurrencer BFMTV sur le lectorat économique

BsmartTV va concurrencer BFMTV sur le lectorat économique

Devinette : vous prenez un industriel tchèque qui investit dans les médias en France, un journaliste à succès qui quitte une chaîne d’information continue, vous injectez deux millions d’euros au départ, vous avez BsmartTV, anglicisme oblige.

Stéphane Soumier aux commandes

Ceux quoi regar­dent la mati­nale de BFM Busi­ness con­nais­sent la fig­ure (et le tal­ent) de Stéphane Soumi­er qui l’assurait depuis une dizaine d’années et dirigeait la rédac­tion. Voulant vol­er de ses pro­pres ailes il quit­tait l’empire de Patrick Drahi au print­emps 2019 avec sans doute une idée der­rière la tête.

Le pro­jet ce sera BsmartTV, chaîne d’information économique dédiée aux « décideurs », dirigeants d’entreprises et/ou pro­prié­taires, quel que soit la taille de l’entreprise. La chaîne table sur le fait que les dirigeants/cadres ont peu de temps pour lire Les Échos, L’Opinion, Inve­stir et autres titres de l’empire médias de Bernard Arnault (voir l’infographie sur Les Échos). La nou­velle chaîne ne suiv­ra pas le mod­èle « infor­ma­tion en con­tinu » mais dif­fusera plusieurs heures par jour. Elle devrait être disponible gra­tu­ite­ment sur Orange, Free et Bouygues Tele­com (mais pas sur Altice, petite revanche de Patrick Drahi), vivra de la pub­lic­ité et d’évènementiel et sera disponible en par­tie sur Face­book Watch, un nou­v­el exem­ple du vam­pirisme du réseau social dans les médias.

Kretinsky investisseur

Le Tchèque, c’est bien sûr Daniel Kretinsky avec sa hold­ing CMI (Mar­i­anne, Elle, une par­tic­i­pa­tion dans Le Monde) qui prend 50% de la société et apporte la tré­sorerie. La chaîne reçoit le ren­fort pré­cieux de Lau­rent Guimi­er après une séjour mal­heureux à Europe 1, son expéri­ence et son réseau seront pré­cieux pour con­cur­rencer BFM.

Sur le même sujet

Related Posts

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision