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BsmartTV va concurrencer BFMTV sur le lectorat économique

12 janvier 2020

Temps de lecture : < 1 minute
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BsmartTV va concurrencer BFMTV sur le lectorat économique

Devinette : vous prenez un industriel tchèque qui investit dans les médias en France, un journaliste à succès qui quitte une chaîne d’information continue, vous injectez deux millions d’euros au départ, vous avez BsmartTV, anglicisme oblige.

Stéphane Soumier aux commandes

Ceux quoi regar­dent la mati­nale de BFM Busi­ness con­nais­sent la fig­ure (et le tal­ent) de Stéphane Soumi­er qui l’assurait depuis une dizaine d’années et dirigeait la rédac­tion. Voulant vol­er de ses pro­pres ailes il quit­tait l’empire de Patrick Drahi au print­emps 2019 avec sans doute une idée der­rière la tête.

Le pro­jet ce sera BsmartTV, chaîne d’information économique dédiée aux « décideurs », dirigeants d’entreprises et/ou pro­prié­taires, quel que soit la taille de l’entreprise. La chaîne table sur le fait que les dirigeants/cadres ont peu de temps pour lire Les Échos, L’Opinion, Inve­stir et autres titres de l’empire médias de Bernard Arnault (voir l’infographie sur Les Échos). La nou­velle chaîne ne suiv­ra pas le mod­èle « infor­ma­tion en con­tinu » mais dif­fusera plusieurs heures par jour. Elle devrait être disponible gra­tu­ite­ment sur Orange, Free et Bouygues Tele­com (mais pas sur Altice, petite revanche de Patrick Drahi), vivra de la pub­lic­ité et d’évènementiel et sera disponible en par­tie sur Face­book Watch, un nou­v­el exem­ple du vam­pirisme du réseau social dans les médias.

Kretinsky investisseur

Le Tchèque, c’est bien sûr Daniel Kretinsky avec sa hold­ing CMI (Mar­i­anne, Elle, une par­tic­i­pa­tion dans Le Monde) qui prend 50% de la société et apporte la tré­sorerie. La chaîne reçoit le ren­fort pré­cieux de Lau­rent Guimi­er après une séjour mal­heureux à Europe 1, son expéri­ence et son réseau seront pré­cieux pour con­cur­rencer BFM.

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