Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Mercato médiatique : Fogiel, Flavie Flament, Cohen, Rochebin, Bourdon… Les grandes manœuvres de la rentrée

18 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes
Accueil | Veille médias | Mercato médiatique : Fogiel, Flavie Flament, Cohen, Rochebin, Bourdon… Les grandes manœuvres de la rentrée

Mercato médiatique : Fogiel, Flavie Flament, Cohen, Rochebin, Bourdon… Les grandes manœuvres de la rentrée

Temps de lecture : 6 minutes

C’est la reprise dans la presse et comme pour le football, les médias procèdent à leurs ajustements en recrutant et se délestant plus ou moins volontairement de certaines têtes d’affiche. Quelques noms très connus ont changé d’air et connaissent de nouveaux projets à l’image de Marc-Olivier Fogiel, Patrick Cohen ou encore Valérie Damidot. Qu’il s’agisse du volet managérial ou journalistique les mouvements ont été nombreux cet été.

BFMTV et RMC, maintenant dans la poche de Rodolphe Saadé, les plus touchés

Par­mi les cham­boule­ments esti­vaux dans le petit monde médi­a­tique, c’est Altice Média qui est le plus touché avec BFMTV et RMC qui enreg­istre notam­ment le départ de son directeur général Marc-Olivi­er Fogiel. Le directeur général délégué d’Altice Média Hervé Beroud s’en va égale­ment. Le pre­mier avait rejoint la chaîne en 2019 et n’a pas annon­cé se lancer dans un nou­veau pro­jet alors que le sec­ond, qui était de la par­tie depuis 2010, va pren­dre la direc­tion de l’information du groupe M6/RTL, ex-demeure de Nico­las de Tav­er­nost, qui a lui fait le chemin inverse en direc­tion de BFMTV.

BFMTV ver­ra aus­si arriv­er Fabi­en Namias, directeur général adjoint de LCI, qui a pris ses col­lègues par sur­prise en annonçant rejoin­dre Altice-Média.

Offi­cielle­ment passé sous la coupe de Rodolphe Saadé, BFM-TV con­nait une petite révo­lu­tion et s’active en matière de ressources humaines en dépit d’une direc­tion par intérim. Sec­ouée par les révéla­tions de Medi­a­part sur la con­nivence de son ancien directeur général Marc-Olivi­er Fogiel avec Nico­las Sarkozy, BFMTV qui est désor­mais devancée par CNews va devoir réa­gir vite.

L’ancien jour­nal­iste vedette de BFMTV Jean-Jacques Bour­din a fait part de sa sat­is­fac­tion après ses départs deux ans après son licen­ciement en écrivant « Après Arthur Drey­fus, Hervé Béroud et Marc Olivi­er Fogiel quit­tent BFM… Je souris… ».

Plus calme du côté de Bolloré

Du côté de la sphère Bol­loré l’été est beau­coup moins agité. Europe 1 devrait néan­moins enreg­istr­er le départ de la jour­nal­iste Hélène Zelany qui a déjà été rem­placée par le jok­er de Pas­cal Praud Pierre de Vil­no. Chez Europe 1, l’arrivée de Cyril Hanouna sur les ondes après l’annonce de la fer­me­ture de la chaîne C8, sera dou­blée de celle de Pas­cale de La Tour du Pin qui ani­me désor­mais sa pro­pre émis­sion d’actualité entre 19h et 21h du ven­dre­di au dimanche.

Claire Chaz­al, 67 ans, fig­ure iconique du JT de 20H de TF1 où elle a passé 14 ans et dont le nom avait cir­culé avant la nom­i­na­tion de Rachi­da Dati à la cul­ture arrive, elle, sur Pub­lic Sénat et va ani­mer « Au bon­heur des livres » sur la chaîne, tous les ven­dredis à 23 heures.

Des stars et des starlettes changent de micro ou cumulent les jobs

Patrick Cohen fait office de plus gros trans­fert de l’été, mais en réal­ité il ne quitte pas son écurie et va ajouter une nou­velle corde à son arc médi­a­tique en rejoignant France Inter où il fut chroniqueur de 2010 à 2017. Il y assur­era quo­ti­di­en­nement un édi­to poli­tique. Il restera tou­jours à France 5 où il ani­me, avec un suc­cès d’audience, l’émission C à vous.

Flavie Fla­ment, elle, a rejoint sur France 2 ani­mer Télé­matin à la place de Marie Por­tolano, émis­sion qui a aus­si vu par­tir Thomas Sot­to par­tir pour RTL. Jour­nal­iste passée par TF1, M6 ou encore Canal +, elle con­tin­uera d’animer une émis­sion radio sur RTL !

Valérie Dami­dot, qui a con­nu un suc­cès reten­tis­sant avec l’émission D&CO sur M6 et qui s’était lancée sur scène en 2022 puis un échec avec « Y a que les imbé­ciles qui ne changent pas d’avis », va coanimer un jeu quo­ti­di­en en direct entre 12h et 13h sur France Bleu avec David Lantin.


Brunet, le retour et Bourdin le renouveau

Autre célébrité du monde médi­a­tique, Éric Brunet retourne sur BFMTV après 4 années passées chez LCI. Il se charge d’animer une nou­velle émis­sion d’in­fo et de débats du lun­di au jeu­di, de 20h à 22h soit sur un créneau horaire con­cur­rent de l’émission de Pas­cal Praud sur CNews.

En dif­fi­culté d’audience, BFMTV a pu compter sur le retour d’Éric Brunet au bercail après qua­tre années passées à LCI. Il se place sur la tranche info et débat de 20h à 22H, horaire haute­ment con­cur­ren­tiel qui a été attribué sur LCI à Dar­ius Rochebin. Jeu des chais­es musi­cales oblige, Mar­got Had­dad rem­place Rochebin sur son horaire du soir les ven­dre­di, same­di et dimanche !

Côté retour, Matthieu Bel­liard revient, lui, sur RMC après une petite sai­son passée sur France Info, il y offi­cie comme chroniqueur de la mati­nale d’Apolline de Mal­herbe. Il est désor­mais aus­si son jok­er durant ses congés.

L’ex-chroniqueur de TPMP, Ben­jamin Castal­di, qui était l’animateur vedette des pre­mières émis­sions de télé-réal­ité au début du siè­cle va lui ani­mer « Cas­ta Réveille La France » de 6h à 10h sur Europe 2.

Jean-Jacques Bour­din, poussé vers la sor­tie de BFMTV/RMC après des accu­sa­tions de har­cèle­ments en 2022, fait les beaux jours de Sud Radio en matière d’audience et retrou­ve une mati­nale de 7h à 9h.

Les transferts en milieu de tableau

Les médias, comme le foot­ball, c’est une star pour beau­coup de pro­fils « inter­mé­di­aires » mais par­mi eux peu­vent se cacher les révéla­tions de demain.

Par­mi ces trans­ferts moins clin­quants, on retrou­vera Lil­ia Has­saine dans une nou­velle émis­sion lit­téraire sur France Inter. Passée par Quo­ti­di­en sur TMC, elle ani­mera un ren­dez-vous d’une heure chaque same­di pour met­tre à l’hon­neur les auteurs francophones.

Côté sport Mar­got Dumont quitte BeIN Sports pour Canal+. Fig­ure his­torique de la chaîne qatari qu’elle avait rejoint à sa créa­tion en 2012, elle par­ticipera à l’émis­sion Canal Foot­ball Club et inter­vien­dra, sur le bord des ter­rains, lors des soirées de Coupes d’Eu­rope de football.

Alba Ven­tu­ra, elle, quitte RTL après une idylle de plus de 15 ans pour inté­gr­er l’équipe de chroniqueurs de la mati­nale de TF1. TF1 ver­ra aus­si débar­quer Cyril Féraud qui rem­place Jar­ry à la tête de l’émission « Tout le monde veut pren­dre sa place ».

Faus­tine Bol­laert retourne quant à elle sur RTL pour une émis­sion quo­ti­di­enne inti­t­ulée « Héros » après avoir quit­té l’antenne pen­dant 8 ans mais con­tin­uera de présen­ter son émis­sion « Ca com­mence aujour­d’hui » sur France 2.

L’actrice et man­nequin Laëti­tia Milot présen­tera, elle, l’émission du « Meilleur Pâtissier » sur M6.

L’ancienne chroniqueuse de Quo­ti­di­en Lil­ia Has­saine rejoint de son côté France Inter, elle y ani­mera une émis­sion de radio con­sacré à la lit­téra­ture francophone.

Mari­na Car­rère d’Encausse, elle, quitte France 5 pour France Cul­ture et passe du « Mag­a­zine de la san­té » à la télévi­sion à « Car­nets de san­té » à la radio. La suite au prochain numéro…

Vidéos à la une