Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Golden Network : M6 se laisse séduire à son tour par Facebook

16 décembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Golden Network : M6 se laisse séduire à son tour par Facebook

Golden Network : M6 se laisse séduire à son tour par Facebook

Après une série de partenariats annoncés par Facebook Watch en septembre avec BFMTV, Le Monde et Brut (ajoutant une pierre de plus à l’édifice de leur dépendance vis-à-vis des GAFA), c’est un autre média qui se joint à la partie. M6 vient d’annoncer la production par son studio “Golden Network” de quatre nouveaux programmes inédits spécialement conçus pour la plateforme vidéo de Facebook.

Le “Golden Network”, un studio dédié aux “millennials”

Revenons d’abord sur ce stu­dio si par­ti­c­uli­er fondé par M6 en 2017, le “Gold­en Net­work”. Ce dernier est décrit comme le “1erstu­dio dig­i­tal entière­ment dédié à cette généra­tion” (les “mil­len­ni­als”, com­pren­dre la généra­tion née entre le début des années 80 et la fin des années 90).

L’idée de M6 est de “ren­forcer son affinité auprès des cibles jeunes” mais aus­si se diver­si­fi­er en créant des pro­grammes avant tout sur le web. On compte par­mi les créa­tions de ce stu­dio : les humoristes de Gold­en Mous­tache, les con­seils mode et beauté de Rose Car­pet et quelques autres chaînes, prin­ci­pale­ment sur YouTube (tout aus­si adepte que Face­book de la cen­sure).

Après YouTube, M6 passe à Facebook Watch

Ce sont désor­mais qua­tre nou­velles créa­tions (cha­cune com­posée de 8 épisodes) qui pour­ront s’ajouter à la liste des précé­dentes du stu­dio. Ces dernières seront fidèles à ces dernières, il ne s’agit pas de cul­tiv­er ou informer le spec­ta­teur mais bien de le diver­tir.

Pub­liés, cette fois de manière inédite sur la plate­forme Face­book Watch, les pro­grammes seront sur “le défi de réalis­er des rêves d’en­fants”, un autre, celui de “con­fron­ter des artistes à leur plus gros échec”, un de “tester la rela­tion d’un influ­enceur avec son abon­né” et enfin, le dernier “de piéger des com­mu­nautés avec des vrais/faux sosies de leur star préférée”. On y retrou­vera plusieurs star­lettes comme le youtubeur Hugo tout seul, l’hu­moriste El Hadj, etc.

En somme, avec Face­book, mieux vaut les pro­grammes main­stream et don­nant du “pain et des jeux” à la foule que ceux cher­chant à don­ner aux gens un regard plus cri­tique sur le monde dans lequel ils vivent comme en témoigne la cen­sure récente de l’OJIM. Élé­ment peu ras­sur­ant quand on voit les 720 mil­lions d’u­til­isa­teurs par mois dans le monde et 140 mil­lions par jour revendiqués par la plate­forme Watch. On com­prend mieux pourquoi Face­book finance tant d’initiatives pour « défendre le jour­nal­isme » afin de mieux assur­er son emprise sur les médias.

Voir aussi

Menaces présentes et futures sur la liberté d’expression, les GAFA en première ligne

Men­aces présentes et futures sur la lib­erté d’expression, les GAFA en pre­mière ligne

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision