Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Golden Network : M6 se laisse séduire à son tour par Facebook

16 décembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Golden Network : M6 se laisse séduire à son tour par Facebook

Golden Network : M6 se laisse séduire à son tour par Facebook

Après une série de partenariats annoncés par Facebook Watch en septembre avec BFMTV, Le Monde et Brut (ajoutant une pierre de plus à l’édifice de leur dépendance vis-à-vis des GAFA), c’est un autre média qui se joint à la partie. M6 vient d’annoncer la production par son studio “Golden Network” de quatre nouveaux programmes inédits spécialement conçus pour la plateforme vidéo de Facebook.

Le “Golden Network”, un studio dédié aux “millennials”

Revenons d’abord sur ce stu­dio si par­ti­c­uli­er fondé par M6 en 2017, le “Gold­en Net­work”. Ce dernier est décrit comme le “1erstu­dio dig­i­tal entière­ment dédié à cette généra­tion” (les “mil­len­ni­als”, com­pren­dre la généra­tion née entre le début des années 80 et la fin des années 90).

L’idée de M6 est de “ren­forcer son affinité auprès des cibles jeunes” mais aus­si se diver­si­fi­er en créant des pro­grammes avant tout sur le web. On compte par­mi les créa­tions de ce stu­dio : les humoristes de Gold­en Mous­tache, les con­seils mode et beauté de Rose Car­pet et quelques autres chaînes, prin­ci­pale­ment sur YouTube (tout aus­si adepte que Face­book de la cen­sure).

Après YouTube, M6 passe à Facebook Watch

Ce sont désor­mais qua­tre nou­velles créa­tions (cha­cune com­posée de 8 épisodes) qui pour­ront s’ajouter à la liste des précé­dentes du stu­dio. Ces dernières seront fidèles à ces dernières, il ne s’agit pas de cul­tiv­er ou informer le spec­ta­teur mais bien de le diver­tir.

Pub­liés, cette fois de manière inédite sur la plate­forme Face­book Watch, les pro­grammes seront sur “le défi de réalis­er des rêves d’en­fants”, un autre, celui de “con­fron­ter des artistes à leur plus gros échec”, un de “tester la rela­tion d’un influ­enceur avec son abon­né” et enfin, le dernier “de piéger des com­mu­nautés avec des vrais/faux sosies de leur star préférée”. On y retrou­vera plusieurs star­lettes comme le youtubeur Hugo tout seul, l’hu­moriste El Hadj, etc.

En somme, avec Face­book, mieux vaut les pro­grammes main­stream et don­nant du “pain et des jeux” à la foule que ceux cher­chant à don­ner aux gens un regard plus cri­tique sur le monde dans lequel ils vivent comme en témoigne la cen­sure récente de l’OJIM. Élé­ment peu ras­sur­ant quand on voit les 720 mil­lions d’u­til­isa­teurs par mois dans le monde et 140 mil­lions par jour revendiqués par la plate­forme Watch. On com­prend mieux pourquoi Face­book finance tant d’initiatives pour « défendre le jour­nal­isme » afin de mieux assur­er son emprise sur les médias.

Voir aussi

Menaces présentes et futures sur la liberté d’expression, les GAFA en première ligne

Men­aces présentes et futures sur la lib­erté d’expression, les GAFA en pre­mière ligne

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).