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Golden Network : M6 se laisse séduire à son tour par Facebook

16 décembre 2019

Temps de lecture : 3 minutes
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Golden Network : M6 se laisse séduire à son tour par Facebook

Temps de lecture : 3 minutes

Après une série de partenariats annoncés par Facebook Watch en septembre avec BFMTV, Le Monde et Brut (ajoutant une pierre de plus à l’édifice de leur dépendance vis-à-vis des GAFA), c’est un autre média qui se joint à la partie. M6 vient d’annoncer la production par son studio “Golden Network” de quatre nouveaux programmes inédits spécialement conçus pour la plateforme vidéo de Facebook.

Le “Golden Network”, un studio dédié aux “millennials”

Revenons d’abord sur ce stu­dio si par­ti­c­uli­er fondé par M6 en 2017, le “Gold­en Net­work”. Ce dernier est décrit comme le “1erstu­dio dig­i­tal entière­ment dédié à cette généra­tion” (les “mil­len­ni­als”, com­pren­dre la généra­tion née entre le début des années 80 et la fin des années 90).

L’idée de M6 est de “ren­forcer son affinité auprès des cibles jeunes” mais aus­si se diver­si­fi­er en créant des pro­grammes avant tout sur le web. On compte par­mi les créa­tions de ce stu­dio : les humoristes de Gold­en Mous­tache, les con­seils mode et beauté de Rose Car­pet et quelques autres chaînes, prin­ci­pale­ment sur YouTube (tout aus­si adepte que Face­book de la cen­sure).

Après YouTube, M6 passe à Facebook Watch

Ce sont désor­mais qua­tre nou­velles créa­tions (cha­cune com­posée de 8 épisodes) qui pour­ront s’ajouter à la liste des précé­dentes du stu­dio. Ces dernières seront fidèles à ces dernières, il ne s’agit pas de cul­tiv­er ou informer le spec­ta­teur mais bien de le divertir.

Pub­liés, cette fois de manière inédite sur la plate­forme Face­book Watch, les pro­grammes seront sur “le défi de réalis­er des rêves d’en­fants”, un autre, celui de “con­fron­ter des artistes à leur plus gros échec”, un de “tester la rela­tion d’un influ­enceur avec son abon­né” et enfin, le dernier “de piéger des com­mu­nautés avec des vrais/faux sosies de leur star préférée”. On y retrou­vera plusieurs star­lettes comme le youtubeur Hugo tout seul, l’hu­moriste El Hadj, etc.

En somme, avec Face­book, mieux vaut les pro­grammes main­stream et don­nant du “pain et des jeux” à la foule que ceux cher­chant à don­ner aux gens un regard plus cri­tique sur le monde dans lequel ils vivent comme en témoigne la cen­sure récente de l’OJIM. Élé­ment peu ras­sur­ant quand on voit les 720 mil­lions d’u­til­isa­teurs par mois dans le monde et 140 mil­lions par jour revendiqués par la plate­forme Watch. On com­prend mieux pourquoi Face­book finance tant d’initiatives pour « défendre le jour­nal­isme » afin de mieux assur­er son emprise sur les médias.

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