Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Daniel Kretinsky

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Luc Bronner

Né le 14 mai 1974 à Gap, fils de médecins général­istes, il gagne une pre­mière recon­nais­sance en dres­sant  un por­trait infor­mé et sans con­ces­sions des ban­lieues français­es, à une époque où peu de jour­nal­istes s’y risquaient.

lire plus

Infographie : Daniel Křetínský

Daniel Křetín­ský, le tycoon tchèque des médias français, info­gra­phie. 1. De l’én­ergie à reven­dre. 2. Le mag­nat des médias en Europe cen­trale. 3. Le putschiste des médias français. 4. Les alliances et les rivalités.

lire plus

Nouvelle crise aux Inrocks

La ridicule affaire de la Ligue du LOL, pétard mouil­lé trans­for­mé en tem­pête médi­a­tique a coûté indu­ment leur place à plusieurs jour­nal­istes. Une nou­velle direc­tion ten­dance fémin­iste écri­t­ure inclu­sive a été mise en place, avec de piètres résultats.

lire plus

Lancement du magazine Inès de la Fressange, par son compagnon

Le monde est petit, tout petit. Prenez CMI par exem­ple ? Vous ne con­nais­sez pas CMI ? Il s’agit de Czech Media Invest, la hold­ing médias en France du tchèque Daniel Kretinsky. Kretinsky main­tenant action­naire du Monde après le retrait par­tiel de Matthieu Pigasse. Kretinsky égale­ment heureux pro­prié­taire de Elle, de Mar­i­anne, de Pub­lic et de Télé 7 jours.

lire plus