Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Drahi aux abois vend ses parts dans British Telecom

29 août 2024

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Drahi aux abois vend ses parts dans British Telecom

Drahi aux abois vend ses parts dans British Telecom

Temps de lecture : 2 minutes

50 milliards ? 60 milliards d’euros ? La dette cumulée de l’empire de Patrick Drahi est telle qu’un ou deux milliards de plus paraissent quasi insignifiants. Mais l’annonce de la vente de sa participation dans BT à l’indien Sunil Bharti Mittal est très significative.

2023/2024 Drahi fait un aller et retour sur BT

British Tele­com (BT Group), le prin­ci­pal opéra­teur télé­phonique bri­tan­nique n’est pas en grande forme. L’action au plus haut à plus de 500 livres en 2016 n’en valait plus que 180 en 2020 et est tombée à 145 fin août 2024. Ce qui avait per­mis à Drahi ‚dans un marché déprimé, de mon­ter jusqu’à 24,6% du cap­i­tal au print­emps 2023.

Ça, c’était avant, avant le scan­dale Arman­do Pereira de juil­let 2023 qui a ébran­lé la con­fi­ance des milieux financiers. Quand Patrick Drahi pou­vait emprunter 4 mil­liards de livres pour financer son achat plus un petit 1,5 mil­liard sur des pro­duits dérivés. Depuis les ban­ques fuient en bon ordre ou plutôt essaient de récupér­er leurs créances dans le désor­dre, cer­taines ne dis­posant pas de garanties. D’où la vente à Mit­tal ruinant les espoirs de con­trôle de BT pour Patrick Drahi.

Voir aus­si : Patrick Drahi a des soucis avec le fisc suisse

« Trop gros pour tomber »

L’adage anglo-sax­on ”Too big too fail” ne s’est pas véri­fié. La perte de Drahi sur l’opération BT se situerait autour d’un mil­liard d’euros. La vente d’Altice médias – que ses équipes juraient ne jamais vouloir céder – a rap­porté 1,5 mil­liards d’euros, celle des data cen­ters de SFR autour de 500M€, il aurait cédé une par­tie de Sotheby’s (pro­priété per­son­nelle) au fonds sou­verain d’Abu Dhabi. Restent à ven­dre la par­tic­i­pa­tion dans la fibre en France, Altice Por­tu­gal dont per­son­ne ne veut tant que l’affaire Pereira ne sera pas réglée, les act­ifs améri­cains sont sans doute surévalués.

Reste le bijou français de la couronne, SFR. Un bijou un peu défraîchi quand même. Col­lab­o­ra­teurs désem­parés, prix au-dessus de la con­cur­rence, clients qui fuient etc. Qui voudra racheter et surtout à quel prix. L’ex roi de BFMTV a encore du souci à se faire.

Voir aus­si : Patrick Drahi, infographie