Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Dix ans de Bobards rassemblés sous forme de livre
Publié le 

10 novembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Dix ans de Bobards rassemblés sous forme de livre

Dix ans de Bobards rassemblés sous forme de livre

Les Bobards d’Or initiés en 2010 par la fondation Polemia et Jean-Yves Le Gallou ont bientôt dix ans. Le moment pour faire un bilan d’une décennie de fake news (fausse nouvelle ou bobard en bon français) dans un esprit souriant et ironique.

Comment assurer l’ordre social

Dans sa pré­face, Jean-Yves Le Gal­lou pré­cise les trois manières d’assurer l’ordre social. La con­trainte encore lim­itée mais en crois­sance. La sur­veil­lance de plus en plus forte. Mais surtout le con­sen­sus par la pro­pa­gande de tous les instants.

Le citoyen est sidéré par le con­di­tion­nement idéologique, poli­tique et pub­lic­i­taire devant les écrans qui le cap­tivent : télé­phone, ordi­na­teur, télévi­sion. Il en est de même pour les mes­sages de la radio et ceux présents sur les colonnes de la presse écrite, du moins dans leur très grande majorité. L’auteur par­le de « société de pro­pa­gande », on pour­rait par­ler de fab­ri­ca­tion du con­sen­te­ment selon la for­mule emprun­tée à Noam Chom­sky.

La contre-arme de la dérision

Selon l’Académie française, le mot bobard vient prob­a­ble­ment du vieux français bober qui sig­nifi­ait tromper. Le bobard est un pro­pos fan­tai­siste ou men­songer, une fausse nou­velle des­tinée à tromper. Les lau­réats des Bobards de Polemia sont donc les meilleurs bon­i­menteurs, ceux qui mentent le mieux, avec le plus d’aplomb.

Chaque année un jury de Polemia établit une liste des meilleurs Bobards. Ensuite le pub­lic vote dans la bonne humeur pour départager les lau­réats. Etre récom­pen­sé aux Bobards c’est une sorte de récom­pense à l’envers. Un Pinoc­chio au long nez (incar­nant le men­songe) est remis sym­bol­ique­ment aux élus.

Des lauréats à foison

Les pre­miers Bobards d’or 2010 furent décernés à David Pujadas (caté­gorie télévi­sion), Stéphane Durand-Souf­fland (Figaro, caté­gorie presse écrite), Dominique Wolton (caté­gorie Maître à penser) avec des Ciseaux d’or pour Jean-Marc Pilas (TF1). En 2019, les heureux gag­nants furent Clé­ment Vik­torovitch (CNews, Bobard clas­sique), Valérie Astruc (France2, Gold­en Bobards) et Syl­vain Boulouque (BFMTV).

Mais beau­coup d’autres fig­urent au pal­marès. Claude Askolovitch, Rémy Pflim­lin, Alain Duhamel, l’AFP, Jean-Jacques Bour­din, Pas­cale Clark, Maïte­na Biraben, Christophe Bar­bi­er, Bruno-Roger Petit, Car­o­line Fourest, Yann Barthès, Yann Moix etc. Nous avouons une ten­dresse coupable pour Céline Bit­tner (LCP), Bobard d’or 2011 pour « Les fron­tières sont fer­mées à l’immigration ». Vous pou­vez retrou­ver de nom­breux por­traits de lau­réats en tapant leur nom sur notre moteur de recherche ou en allant sur l’onglet por­traits en page d’accueil du site.

Très illus­tré, plaisam­ment écrit, avec un index des per­son­nes citées et la liste com­plète des lau­réats année par année, un livre à offrir à vos amis jour­nal­istes, à votre petit neveu, votre tante, votre cama­rade d’école ou de rég­i­ment, votre mari, votre com­pagne, votre fiancé ou fiancée, bref à tous ceux qui veu­lent s’instruire en s’amusant. En atten­dant les Bobards 2020, car les can­di­dats ne man­quent pas.

L’Album des Bobards, 10 ans de Fake news des médias, Via Romana / TVL éd. 2019, 177p, 24€.

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision