Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Polémia

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

11e cérémonie des Bobards d’Or : les concurrents se pressent pour la distinction suprême !

Lun­di 24 févri­er 2020, au Théâtre du Gym­nase, à Paris, aura lieu la 11e céré­monie des Bobards d’Or, un événe­ment sig­ni­fi­catif dans le paysage médi­a­tique français. Absence de véri­fi­ca­tion des sources, approx­i­ma­tions, men­songes par omis­sion, manip­u­la­tions : toutes ces pra­tiques, plus ou moins volon­taires, aboutis­sent à nous présen­ter une infor­ma­tion biaisée, voire par­fois com­pléte­ment erronée.

lire plus

L’OJIM emporté par le scandale de la Ligue du LOL

Cha­cun se sou­vient de l’affaire du LOL où de jeunes jour­nal­istes poli­tique­ment cor­rects se moquaient par­fois cru­elle­ment de leurs con­frères et con­sœurs. Une longue enquête de Check News de Libéra­tion et de Lib­er­tex de Polemia vient de met­tre à jour le rôle néfaste du fon­da­teur de l’OJIM, Claude C (nous préférons ne met­tre que l’initiale du nom pro­pre) dans une affaire proche de la ligue du LOL. L’individu a été dénon­cé sur les réseaux soci­aux pour ses traite­ments inhu­mains envers son per­son­nel. Nous avons retrou­vé Julie (le prénom a été changé), une sta­giaire de l’Observatoire du jour­nal­isme qui nous a livré son témoignage sur les sévices qu’elle a subis de la part de ce per­son­nage nauséabond.

lire plus

David Doucet

PORTRAIT — Intérêt académique pour les milieux nationaux-iden­ti­taires, curiosité jour­nal­is­tique pour le Front Nation­al : David Doucet est devenu, depuis quelques années, l’un des obser­va­teurs les plus avisés de ce qu’il appelle la « réa­cosphère ».

lire plus

Libertex, nouvel outil de mesure de la liberté d’expression dans le monde

Google a financé le Decodex, la fon­da­tion Polemia a créé l’indice Lib­er­tex. Cet indice analyse sept pays (Dane­mark, États-Unis, France, Hon­grie, Ital­ie, Roy­aume-Uni, Russie) sur onze critères d’évaluation allant de l’existence de lois mémorielles lib­er­ti­cides aux cen­sures sur Twit­ter et Face­book en pas­sant par les lois con­tre les pro­pos haineux.

lire plus