Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Club Le Siècle ? Quelques journalistes bien entourés et LCI en vedette

2 octobre 2024

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Club Le Siècle ? Quelques journalistes bien entourés et LCI en vedette

Club Le Siècle ? Quelques journalistes bien entourés et LCI en vedette

Temps de lecture : 2 minutes

Selon la bien informée La Lettre (anciennement Lettre A), le 853ème dîner du club Le Siècle organisé le 27 septembre 2024 au cercle de l’Union interalliée (Paris 8ème) a nouvelle fois attiré la fine fleur de l’oligarchie française.

De Tavares à Darmanin et quelques présidents de médias

Par­mi les par­tic­i­pants, des PDG de multi­na­tionales (Car­los Tavares, Stéphane Israël, Éric Trap­pi­er, etc), le min­istre Jean-Noël Bar­rot, des hauts-fonc­tion­naires comme Alexan­dre Brugère directeur de cab­i­net du min­istre de l’intérieur Gérald Dar­manin ou le directeur des ser­vices secrets français (la DGSE), des patrons de médias  comme Arnaud de Puy­fontaine, prési­dent du direc­toire de Viven­di, Maxime Saa­da, prési­dent du direc­toire du Groupe Canal+ ou Maryam Sale­hi, direc­trice déléguée à la direc­tion générale de NRJ Group.

Dans ces dîn­ers dont l’existence a été longtemps ultra-secrète, les jour­nal­istes ont aus­si leur place, comme des relais d’une pen­sée libérale économique­ment, pro­gres­siste et lib­er­taire sur le plan socié­tal, atlantiste et défenseur d’une caste qui s’est acca­parée presque tous les pouvoirs.

Peu de journalistes à cette rentrée

Les présents pour les jour­nal­istes étaient peu nom­breux pour cette édi­tion de rentrée :

  • David Pujadas, ani­ma­teur sur LCI de 24h Pujadas, l’in­fo en questions.
  • Dominique Seux : jour­nal­iste économique, directeur délégué de la rédac­tion du jour­nal Les Échos. Édi­to­ri­al­iste économique dans Le Sept/Dix, sur France Inter, chroniqueur réguli­er à Ouest-France, inter­venant dans l’émis­sion 24 heures Pujadas sur LCI et à C dans l’air sur France 5, émis­sion présen­tée par Car­o­line Roux.
  • François Lenglet : dirige le ser­vice économie de TF1et LCI, ani­ma­teur du mag­a­zine Lenglet Déchiffre dif­fusé tous les dimanch­es sur LCI, chronique quo­ti­di­enne Lenglet-Co dans la mati­nale de RTL.

Le rôle particulier de LCI

Dans les rela­tions entre cette oli­garchie et les jour­nal­istes, la chaîne LCI et David Pujadas sem­blent jouer des rôles par­ti­c­uliers en se faisant le porte-voix qua­si-offi­cielle du club Le Siè­cle. L’ancien prési­dent du Siè­cle, Olivi­er Duhamel, était un inter­venant réguli­er dans l’émission 24h Pujadas avant de devoir tout stop­per en 2021 à la suite de révéla­tions sur des vio­ls qu’il avait com­mis dans les années 1980 sur son beau-fils et que la jus­tice a con­sid­éré comme étant proscrits.

De nom­breuses enquêtes jour­nal­is­tiques avaient mon­tré que les faits étaient con­nus par un grand nom­bre de per­son­nes (police, jus­tice, poli­tiques, médias, etc) mais que per­son­ne n’avait osé en par­ler avant la sor­tie du livre de Camille Kouch­n­er, La Famil­ia grande, en jan­vi­er 2021.

Voir aus­si : Olivi­er Duhamel, portrait