Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Face au boycott publicitaire lancé suite à l’émission de Zemmour, M6 et Canal+ envisagent une attaque en justice

29 novembre 2019

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Face au boycott publicitaire lancé suite à l’émission de Zemmour, M6 et Canal+ envisagent une attaque en justice

Face au boycott publicitaire lancé suite à l’émission de Zemmour, M6 et Canal+ envisagent une attaque en justice

La venue d’Eric Zemmour sur CNews avait déclenché de nombreuses pulsions de censure comme nous le relations il y a un mois. Au grand désespoir des censeurs, cette nouvelle émission a finalement permis à CNews de doubler ses audiences. Maintenant, Canal+ et M6 semblent vouloir attaquer en justice Sleeping Giants, principal instigateur de l’appel au boycott, comme nous le rapporte Europe 1.

Sleeping Giants et sa campagne de “name and shame”

Sleep­ing Giants est une organ­i­sa­tion venue des États-Unis et dont le moyen d’action prin­ci­pal relève du cyber­ac­tivisme à coups de tweets. Son action phare con­siste à men­er des cam­pagnes de “name and shame”, autrement dit, des cam­pagnes visant à mon­tr­er les sup­posés mau­vais agisse­ments des entre­pris­es et les faire chang­er d’avis (essen­tielle­ment en taris­sant la pub­lic­ité) par la peur d’atteindre à leur image.

Lors de la mise en place de l’émission de Zem­mour, c’est à une cam­pagne rel­e­vant de cette méth­ode qu’elle s’est livrée, enchaî­nant les tweets inter­pel­lant telle ou telle entre­prise, dif­fu­sant sim­ple­ment de la pub­lic­ité sur CNews. Par la suite, cer­taines sociétés ont d’ailleurs plié et annon­cé leur retrait. Cette cam­pagne s’était éten­due aux annon­ceurs dif­fu­sant sur Paris Pre­mière, où est pro­duite la fameuse émis­sion Zem­mour & Naul­leau.

Canal+ veut contre-attaquer, M6 pourrait suivre

Face à ces appels au boy­cott, Canal+, pro­prié­taire de CNews, voudrait lancer une procé­dure judi­ci­aire. Cette procé­dure ciblerait Sleep­ing Giants dans le cadre d’une action civile en respon­s­abil­ité délictuelle pour appel fau­tif au boy­cott.

Souhai­tant ne pas y aller seul, Canal+ dis­cuterait avec M6, pro­prié­taire de Paris Pre­mière, pour faire front com­mun. Affaire à suiv­re, les syco­phantes ont peut-être du souci à se faire, nous y revien­drons prochaine­ment.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).