Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Sleeping Giants

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Sleeping Giants ou le totalitarisme « soft » qui veut tuer

Sur le plan social et économique en tout cas, en s’attaquant au porte­feuille, car tel est l’objectif de Sleep­ing Giants, lancé aux Etats-Unis dans la foulée de l’élection de Don­ald Trump. L’opération de déla­tion de toute pen­sée autre, visant en même temps à asphyx­i­er les lieux d’expression de cette pen­sée, et donc la lib­erté d’expression, a ensuite essaimé en Europe et s’est instal­lée en France.

lire plus

Infox : RSF, la paille et la poutre

L’ONG Reporters sans fron­tières (RSF), habituée à pub­li­er des classe­ments sur la lib­erté de la presse et sur bien d’autre sujets con­nex­es, vient de dévoil­er une nou­velle liste, celle des 20 plus impor­tants “Pré­da­teurs numériques de la lib­erté de la presse” en 2020.

lire plus

Retour sur les géants endormis

Nous avons con­sacré plusieurs arti­cles et une vidéo à la Nou­velle Inqui­si­tion des Sleep­ing giants. Notre con­frère suisse Antipresse a repris notre vidéo avec un angle sup­plé­men­taire. Il ne suf­fit pas de dénon­cer l’action des censeurs, il faut les expos­er, c’est-à-dire voir qui manie les fils de la mar­i­on­nette. Pour faire dis­paraître un vam­pire, on l’expose à la lumière. C’est ce à quoi nous allons nous employ­er dans les semaines à venir. Ci-dessous l’article d’Arnaud Dotézac d’Antipresse.

lire plus

Les Watching giants répondent aux Sleeping giants

Nous avons con­sacré un pre­mier arti­cle aux « géants endormis », alias les Sleep­ing giants, l’armée anonyme qui veut instau­r­er le régime dont par­lait Orwell dans son ouvrage 1984 : “la paix c’est la guerre, la lib­erté c’est l’esclavage”. Nous vous avons par­lé des recours con­tre ces déla­teurs en bande organ­isée et repris un excel­lent arti­cle de l’Antipresse sur les sources améri­caines du mou­ve­ment. Ces géants endormis ont engen­dré une riposte : les Watch­ing giants, les géants qui obser­vent. Nous les avons inter­rogés sur leur action.

lire plus

Géants endormis… ou insomniaques de la censure ?

Les « Sleep­ing Giants » sont la nou­velle mil­ice privée de con­trôle de la pen­sée sur l’internet, qui assume pleine­ment son car­ac­tère répres­sif. Purs idéal­istes ? Les pro­fils des meneurs indiquent plutôt qu’il s’agit d’un mer­ce­nar­i­at tech­no qui bar­bote décidé­ment dans un petit monde. Le marécage du Deep State est pro­fond, mais pas si éten­du que ça…

lire plus