Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Sleeping Giants

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Sonia Devillers (France Inter) offre une tribune aux censeurs des Sleeping Giants

Il y a quelques jours, la radio France Inter, mem­bre du groupe pub­lic Radio France, qui en plus de coûter cher au con­tribuable, veut désor­mais pren­dre une part des recettes des radios privées, rece­vait une mem­bre des Sleep­ing Giants sur ses ondes. Ce fameux col­lec­tif qui s’est don­né pour mis­sion d’interpeller (harcel­er) publique­ment les mar­ques dont les “pubs fig­urent sur des chaînes ou des sites véhic­u­lant des con­tenus haineux”.

lire plus

Sleeping Giants ou le totalitarisme « soft » qui veut tuer

Sur le plan social et économique en tout cas, en s’attaquant au porte­feuille, car tel est l’objectif de Sleep­ing Giants, lancé aux Etats-Unis dans la foulée de l’élection de Don­ald Trump. L’opération de déla­tion de toute pen­sée autre, visant en même temps à asphyx­i­er les lieux d’expression de cette pen­sée, et donc la lib­erté d’expression, a ensuite essaimé en Europe et s’est instal­lée en France.

lire plus

Infox : RSF, la paille et la poutre

L’ONG Reporters sans fron­tières (RSF), habituée à pub­li­er des classe­ments sur la lib­erté de la presse et sur bien d’autre sujets con­nex­es, vient de dévoil­er une nou­velle liste, celle des 20 plus impor­tants “Pré­da­teurs numériques de la lib­erté de la presse” en 2020.

lire plus