Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Salto fait un saut

28 septembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Salto fait un saut

Salto fait un saut

Vous connaissez Netflix, Amazon, Disney qui ont tous ou vont avoir un service de vidéos (en réalité de véritables films ou des séries) à la demande. Pour contrer ces géants, des entreprises françaises, secteur privé ou public, s’allient pour créer un service concurrent. En 2020, vous allez découvrir Salto.

Un projet qui date de 2013

Nous vous en par­lions déjà en juin 2013, Nico­las de Tav­er­nost de M6 se déclarait favor­able à un parte­nar­i­at avec TF1 pour créer un grand por­tail français de vidéo à la demande pour faire pièce à une défer­lante améri­caine qui s’annonçait déjà.

Entre-temps France Télévi­sions a rejoint le pro­jet et c’est un trio qui va dévelop­per Salto, que vous pour­rez décou­vrir au pre­mier ou au sec­ond trimestre 2020.

Une équipe et une rude concurrence

Del­phine Ernotte, la patronne de France Télévi­sions (son por­trait), la dame qui pra­tique la chas­se à l’homme blanc de plus de 50 ans sur son temps de tra­vail et même à ses heures de loisirs voit son man­dat se ter­min­er en août 2020, nul ne sait si elle sera renou­velée, elle ne pou­vait donc être nom­mée à la tête du con­sor­tium.

C’est Gilles Pélis­son, prési­dent de TF1, qui prend la tête du con­seil de sur­veil­lance et c’est un homme de M6, Thomas Follin qui va dévelop­per opéra­tionnelle­ment le ser­vice. En clair, définir un bud­get sur plusieurs années, recruter des équipes à l’intérieur ou à l’extérieur des parte­naires et surtout con­stituer un cat­a­logue attrayant.

Il aura du tra­vail, Net­flix compte six mil­lions d’abonnés en France, Apple et Dis­ney s’annoncent, Ama­zon a déclaré vouloir inve­stir un mil­liard de dol­lars (le chiffre sem­ble incroy­able) dans une super série inspirée du Seigneur des anneaux de Tolkien. Une série qui vise le même suc­cès et la même longévité que le fameux Game of Thrones et qui sera tournée par Peter Jack­son, le même qui a déjà réal­isé six films sur le sujet. La lutte sera rude pour Salto auquel on ne peut souhaiter que bonne chance pour défendre les intérêts européens dans un marché qui se développe à une vitesse éclair.

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Ono-dit-Biot

PORTRAIT — Né en jan­vi­er 1975 au Havre, Christophe Ono-dit-Biot a fait Hypokhâgne et Khâgne au lycée Jan­son-de-Sail­ly, à Paris, puis un DEA de Lit­téra­ture com­parée sur les écrivains fin de siè­cle « déca­den­tistes ». Il est agrégé de let­tres mod­ernes (2000).

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision