Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Pour Claude Chollet et l’Ojim, un procès chasse l’autre

31 juillet 2023

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Pour Claude Chollet et l’Ojim, un procès chasse l’autre

Pour Claude Chollet et l’Ojim, un procès chasse l’autre

Temps de lecture : 3 minutes

Pre­mière dif­fu­sion le 18 mars 2023

Ce titre énigmatique recouvre une réalité, les tentatives de faire taire l’Observatoire du journalisme (Ojim) et Claude Chollet, fondateur et directeur de publication, au cours des dernières années. Petite visite guidée sur les aléas et les risques de la liberté d’expression.

Premier round, Ramzi Khiroun

Peu con­nu du grand pub­lic, Ramzi Khi­roun a fait pour­tant une jolie car­rière, chauf­feur, garde du corps, homme à tout faire de DSK, il s’est très bien recon­ver­ti via Havas dans le groupe Lagardère. Dans un arti­cle du 4 mai 2018, con­sacré à ce groupe, nous par­lions incidem­ment de son tra­vail comme « exé­cu­teur des bass­es œuvres de DSK ». Appel à la jus­tice, trois ans de procé­dure, con­vo­ca­tions à la PJ, procès, plaidoiries. Le 10 juin 2021, Ramzi Khi­roun est débouté de sa plainte. Vic­toire donc, mais beau­coup de temps et d’argent per­du à se défendre.

Deuxième round, Patrick Drahi

Mon­sieur Drahi, nan­ti de très nom­breux passe­ports et rési­dant offi­cielle­ment fis­cale­ment en Suisse, mais avec des pieds à terre un peu partout, ne con­naît pas la sym­pa­thique et inno­cente cou­tume française du pois­son d’avril. Le 1er avril 2022, nous pub­lions avec forces mis­es en garde un pois­son élec­toral « Drahi vote Zem­mour », avec un faux entre­tien, le car­ac­tère  par­o­dique était très facile à iden­ti­fi­er. Mon­sieur Drahi prend la mouche, son avo­cat prend la plume et nous men­ace des foudres de la jus­tice. Nous avons mod­i­fié deux lignes du pois­son et Patrick Drahi a com­pris que si le ridicule ne tue pas, il peut vous faire appa­raître un peu sot. Plainte abandonnée.

Troisième round, Élie Guckert

Là nous devons recon­naître que le com­bat était iné­gal. Claude Chol­let représen­tant l’Ojim, poids moyen, une bonne droite, short tri­col­ore con­tre le poids plume Élie Guck­ert, short rouge vif, une gauche mal­adroite. Faisant son por­trait, inno­cem­ment comme tou­jours, nous l’intitulons Jofa con­tre les chofas. Le jeune boxeur jour­nal­iste antifa Élie en perd son pro­tège-dents et men­ace de nous atta­quer en jus­tice. Nous sommes som­més par son avo­cat de retir­er ou mod­i­fi­er son por­trait. Nous refu­sons. Élie, navré, mange son protège-dents.

Quatrième round, Amjad Allouchi

C’est le plus inat­ten­du de la bande. Nous pub­lions le 12 mai 2022 (sans com­men­taires) un arti­cle où Amjad Allouchi, ce très jeune et très inex­péri­men­té jour­nal­iste du Pro­grès de Lyon, est men­tion­né et hop, le gant est jeté pour « injures publiques en rai­son de l’origine, de l’ethnie, la nation, la race ou la reli­gion », pas moins. Prochain début du com­bat le 5 avril 2023 à la 17ème cham­bre cor­rec­tion­nelle de Paris.

Voir aus­si : Claude Chol­let et l’Ojim bien­tôt à la 17ème cham­bre correctionnelle

Morale des combats

Morale ? Il n’y a pas de morale. Sim­ple­ment une lutte très anci­enne, très clas­sique, un peu fati­gante quand même, entre les par­ti­sans de la cen­sure, du cou­ver­cle, de la cage, et ceux de la lib­erté d’expression. Nous sommes du bon côté. Pour ceux qui voudraient nous soutenir dans cette lutte, où le qua­trième round n’est qu’un épisode de plus, ils peu­vent le faire ci-dessous. Mer­ci et haut les cœurs !

Claude Chol­let
Prési­dent, Directeur de la pub­li­ca­tion Ojim

Pour faire un don : ojim.fr/faireundon/