Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Ojim

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

France Culture : la promotion de l’immigration au cœur de l’information

Lors du débat qui l’a opposée à Éric Zem­mour sur CNews le 10 févri­er, la secré­taire d’État Mar­lène Schi­ap­pa s’est appuyée sur le démo­graphe mil­i­tant Hervé le Bras pour rel­a­tivis­er et min­imiser l’ampleur de l’immigration en France. Cette référence à un uni­ver­si­taire par­ti­san omniprésent dans les médias est révéla­trice d’une véri­ta­ble chape de plomb sur la ques­tion de l’immigration. Illus­tra­tion par l’exemple sur France cul­ture.

lire plus

Ramzi Khiroun (Lagardère) contre Claude Chollet (Ojim), suite

Nous vous informions en novem­bre 2019 de la demande de mise en exa­m­en de Claude Chol­let directeur de la pub­li­ca­tion de l’Ojim par Ramzi Khi­roun pour « injures publiques », suite à un arti­cle du mois de mai 2018 sur le groupe Lagardère où son nom était men­tion­né sur deux lignes. Notre avo­cat nous a infor­mé du suivi de l’affaire début 2020.

lire plus

Lancement de l’Observatoire du journalisme hongrois

Le lun­di 6 jan­vi­er 2020 à 10h était mis en ligne à Budapest le site de la Fon­da­tion pour la trans­parence du jour­nal­isme ojim.hu, en lien avec l’Ojim. Après plus d’une année de ges­ta­tion, quelques voy­ages entre Paris et Budapest, une jeune équipe ent­hou­si­aste est con­sti­tuée avec un site qui s’inspire de celui de la France mais avec son style pro­pre.

lire plus

Encore 24h pour aider l’Ojim

Au 31 décem­bre 2019 nous sommes à 97% de notre objec­tif de dons récoltés, pour faire face au procès inten­té pour « injures publiques » par Ramzi Khi­roun (ex chauf­feur de DSK, main­tenant porte-parole du groupe Lagardère) à Claude Chol­let, directeur de la pub­li­ca­tion du site.

lire plus