Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Actualité de l'Ojim

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Procès Ramzi Khiroun c/ Ojim : seconde audience, compte-rendu

Procès Ramzi Khiroun c/ Ojim : seconde audience, compte-rendu

Après un arti­cle de mai 2018 sur le groupe Lagardère, où il était men­tion­né de manière inci­dente (sur deux lignes), comme « exé­cu­teur des bass­es œuvres de Dominique Strauss-Kahn », avec des « méth­odes plus proches de celles du milieu que d’HEC », Mon­sieur Ramzi Khi­roun, porte-parole du groupe Lagardère a porté plainte con­tre Claude Chol­let directeur de la pub­li­ca­tion de l’Observatoire du jour­nal­isme (Ojim) pour « injures publiques ».

lire plus
Danièle Obono, championne de la compétition victimaire ?

Danièle Obono, championne de la compétition victimaire ?

Com­ment l’af­faire Obono / Valeurs Actuelles a‑t-elle tourné à l’hys­térie ? Durant l’été 2020, l’heb­do­madaire a pub­lié une fic­tion, un pas­tiche de feuil­leton met­tant en scène le député Danièle Obono. L’élue de la France Insoumise y était grimée, de manière imag­i­naire, en esclave pour dénon­cer la respon­s­abil­ité de cer­tains Africains dans les hor­reurs de l’esclavage.

lire plus
L’Observatoire du journalisme (OJIM) : vidéo de présentation

L’Observatoire du journalisme (OJIM) : vidéo de présentation

Un peu plus de huit ans à ce jour, l’OJIM dont le titre a été mod­i­fié en 2018 pour adopter celui plus large d’Observatoire du jour­nal­isme, a dépassé l’âge de rai­son approchant ses huit ans et demi. À cette occa­sion nous avons réal­isé une courte vidéo insti­tu­tion­nelle de présen­ta­tion générale que nous vous encour­a­geons vive­ment à diffuser.

lire plus