Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Nouveau procès : Élie Guckert veut attaquer l’Ojim

6 juin 2022

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Nouveau procès : Élie Guckert veut attaquer l’Ojim

Nouveau procès : Élie Guckert veut attaquer l’Ojim

Temps de lecture : 3 minutes

Après le procès (gagné) intenté par Ramzi Khiroun (garde du corps de DSK), après les menaces de Patrick Drahi, voici celles du journaliste « indépendant » antifa Élie Guckert, par l’entremise de son avocat.

Un peu de burlesque

Nous citons le con­seil de Mon­sieur Guck­ert, sur le por­trait que nous avons pub­lié de ce dernier, « En effet, Mon­sieur Élie Guck­ert a con­staté avec effare­ment, à la sim­ple saisie de son iden­tité sur un moteur de recherch­es, que le résul­tat suiv­ant appa­rais­sait dès la troisième posi­tion de la page affichée » …suit son por­trait sur l’Ojim.

Ci-dessus : cap­ture d’écran des résul­tats four­nis par un moteur de recherche sur la requête “Élie Guckert”.

Un peu plus loin « la fiche de mon client se trou­ve au milieu de celles, allant de Didi­er Raoult à Edward Snow­den, en pas­sant par Eric Zem­mour ou encore Gilles Verdez. »

Com­men­taire : Élie Guck­ert devrait se trou­ver ravi d’être ain­si mis en avant sur les moteurs de recherche et en si bonne com­pag­nie.

Voir aus­si : Élie Guck­ert : jour­nal­iste indépen­dant ou com­plo­tiste à la sol­de de l’oligarque Soros ?

Et quelques menaces

Un peu plus loin, nous sommes portés au pilori pour « De même, vous y accusez notam­ment Mon­sieur Élie Guck­ert d’être com­plaisant ou d’avoir des accoin­tances avec les groupes antifas dans leur lutte con­tre l’extrême droite ».

Com­men­taire : nous n’accusons per­son­ne, nous con­sta­tons. Mon­sieur Guck­ert a par­faite­ment le droit d’être antifa, anti sol, anti la, anti si et toute la gamme. Mais il nous sem­ble un peu éton­nant qu’il en soit sur­pris, voire fâché et encore plus qu’il veuille le cacher à ses lecteurs. Pour quelles raisons ?

Et en con­clu­sion : « j’ai d’ores et déjà reçu man­dat de vous met­tre en demeure de sup­primer la page préc­itée de votre site inter­net dans un délai de 72 heures… À défaut, j’ai déjà reçu pour instruc­tions de saisir toute juri­dic­tion com­pé­tente tant civile que pénale, etc ».

Notre con­seil va répon­dre à l’avocat d’Élie Guck­ert. Nous con­sta­tons que notre tra­vail « soyez infor­mé sur ceux qui vous infor­ment » porte ses fruits, il peut déranger car le réel en effet peut déranger, c’est notre tra­vail de le rétablir au-delà des apparences et des petites cachotteries.

Cette nou­velle affaire va entraîn­er des frais sig­ni­fi­cat­ifs pour l’Ojim sur le plan juridique. Si vous voulez nous aider pour que nous puis­sions con­tin­uer à vous informer, vous pou­vez nous soutenir finan­cière­ment, tou­jours avec un reçu fis­cal de 66%, mer­ci de votre soutien.

Claude Chol­let

Pour nous aider, cliquez ici ou envoyez un chèque à l’ordre de l’Ojim, 48 boule­vard de la Bastille 75012 Paris. Les dons de plus de 50 € reçoivent une de nos brochures papi­er, ceux de plus de 100 € reçoivent le livre Vik­tor Orbán, les raisons d’une vic­toire.

Voir aus­si : Élie Guck­ert, portrait