Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Polonium : Natacha Polony lance sa nouvelle émission de débat

30 octobre 2015

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Polonium : Natacha Polony lance sa nouvelle émission de débat

Polonium : Natacha Polony lance sa nouvelle émission de débat

Temps de lecture : 3 minutes

Ce soir sur Paris Première, Natacha Polony présentera son nouveau rendez-vous hebdomadaire, « Polonium ».

Objec­tif : renouer avec la lib­erté de ton et la plu­ral­ité des idées à la télévi­sion. Des principes qui, en plus des con­traintes liées au for­mat, étaient absents du « Grand Jour­nal » de Canal+, qu’elle a quit­té en juin dernier après une seule saison.

Conçue par Stéphane Simon, pro­duc­teur de « Salut les Ter­riens » sur Canal+, « Polo­ni­um », enreg­istrée dans les con­di­tions du direct, sera dif­fusée chaque ven­dre­di en sec­onde par­tie de soirée. «  L’idée est de rompre avec les codes de la télévi­sion afin de met­tre les invités dans une autre posi­tion  », a con­fié la jour­nal­iste au Monde.

Afin de coller au plus près à l’e­sprit des émis­sions d’Ardis­son de la grande époque, l’émis­sion sera tournée au Bains Douch­es, là où l’homme en noir enreg­is­trait déjà « Bains de minu­it » en 1987. «  Bien sûr, cela n’est pas neu­tre. Il s’agit de rechercher ce qui se fai­sait à un moment où la télévi­sion était, sinon plus libre, en tout cas, n’avait pas peur d’assumer que ça se passe dif­férem­ment de ce que l’on avait prévu. “Polo­ni­um” se situe entre Ardis­son et Polac, mais avec ma per­son­nal­ité et mes idées  », explique Nat­acha Polony.

Pour l’émis­sion de ce soir, l’in­vité prin­ci­pal sera Arnaud Mon­te­bourg, l’an­cien min­istre de François Hol­lande aujour­d’hui élec­tron libre. Et c’est juste­ment le pro­fil idéal pour la jour­nal­iste. Elle l’as­sume, son émis­sion n’est « pas une émis­sion poli­tique ». « La lib­erté étant l’une des idées fortes de “Polo­ni­um” qui se veut le ren­dez-vous des élec­trons libres  », ajoute-t-elle.

Autre invité : le mon­sieur météo de France 2, Philippe Verdier, men­acé de licen­ciement après son livre jugé « cli­matoscep­tique ». L’émis­sion se pour­suiv­ra avec un débat inti­t­ulé « Ren­con­tre du 3e sexe  » en com­pag­nie du neu­ro­bi­ol­o­giste Jean-Didi­er Vin­cent, de l’avocate Mila Petko­va, de la comé­di­enne Louise de Ville et de la philosophe Béa­trice Lev­et, et se ter­min­era sur une ren­con­tre avec l’humoriste Khe­iron et l’actrice Leïla Bekhti pour le film « Nous trois ou rien ».

«  Nous allons essay­er au max­i­mum d’avoir des débats aus­si bien sur des sujets de société que des sujets cul­turels. Mon désir est de mari­er des mon­des et des moments dif­férents  », a expliqué l’an­ci­enne chroniqueuse de Lau­rent Ruquier. Et d’a­jouter : «  Je suis pro­fondé­ment plu­ral­iste, surtout j’adore le débat, donc si je peux avoir des per­son­nes qui sont rad­i­cale­ment en désac­cord avec moi, je le ferai. Je rêve d’une dis­cus­sion de fond avec Edwy Plenel, Lau­rent Jof­frin ou Tariq Ramadan. »

Des dis­cus­sions de fond, c’est juste­ment l’ob­jec­tif de la jour­nal­iste, désireuse d’éviter le plus pos­si­ble les clashs inutiles et super­fi­ciels : « Je ne suis pas dans l’opposition absolue, bru­tale. Il n’en sort jamais rien.  » Ren­dez-vous ce soir sur Paris Pre­mière pour pren­dre la tem­péra­ture de ce nou­veau rendez-vous.

Voir notre portrait de Natacha Polony

Vidéos à la une