Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Laurent Ruquier

Laurent Ruquier

Aymeric Caron

Aymeric Caron

PORTRAIT — Ambas­sadeur de l’antispécisme en France via son micro-par­ti REV, il reste un des sec­ta­teurs les plus ortho­dox­es de la gauche morale dans le débat public.

Laurent Ruquier

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Natacha Polony

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Le 20 heures de Ruquier résistera-t-il longtemps ?

Le 20 heures de Ruquier résistera-t-il longtemps ?

Dans l’immédiat, l’arrivée de Lau­rent Ruquier sur BFMTV sur le même créneau horaire que « L’Heure des pros 2 » de Pas­cal Praud est un échec. Plusieurs élé­ments le mon­trent, dont les audiences.

Le match Ruquier/Praud a‑t-il vraiment eu lieu ?

Le match Ruquier/Praud a‑t-il vraiment eu lieu ?

Ce fut l’une des sen­sa­tions du « mer­ca­to » esti­val puis de la ren­trée médi­a­tique de sep­tem­bre 2023 : Lau­rent Ruquier, que l’on con­naît mieux comme ani­ma­teur d’émissions de diver­tisse­ment, à l’image des Gross­es Têtes, débar­quait sur BFMTV.

Éric Zemmour

Éric Zemmour

PORTRAIT — Être à la hau­teur de l’his­toire, c’est l’ob­ses­sion du jour­nal­iste depuis ses débuts. Mal­gré son échec poli­tique, il ne retourne pas à son anci­enne vie et main­tient le cap ; d’autres échéances restent à venir, notam­ment les élec­tions européennes de 2024.

Fabien Namias

Fabien Namias

PORTRAIT — Jour­nal­iste poli­tique aus­si dis­cret qu’efficace, Fabi­en Namias a été nom­mé, en mars 2013, à 41 ans, directeur de la rédac­tion et directeur général d’Europe 1. Hasard ou mimétisme, sa car­rière de jour­nal­iste poli­tique le mène qua­si­ment dans les mêmes rédac­tions et aux mêmes postes que son père, Robert Namias, quelques années plus tôt.

Audrey Pulvar

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Éric Naulleau

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

France Culture en quête de complots. Épisode 4, la décennie Zemmour

France Culture en quête de complots. Épisode 4, la décennie Zemmour

France Cul­ture s’est mise au pod­cast. Si le for­mat est intéres­sant, le fond des sujets est tou­jours aus­si ori­en­té, comme le mon­tre la série « Mécaniques du com­plo­tisme ». Nous pour­suiv­ons notre explo­ration des arcanes de la série. Analyse de la sai­son 3, épisode 4 : Zem­mour en ligne de mire.

Nicolas Dupont-Aignan et les médias : je t’aime moi non plus

Nicolas Dupont-Aignan et les médias : je t’aime moi non plus

Les hommes poli­tiques entre­ti­en­nent par­fois des rela­tions tumultueuses avec les jour­nal­istes. Les alter­ca­tions ver­bales de Jean-Luc Mélen­chon et les répar­ties de Marine Le Pen sont encore dans les mémoires. Depuis quelques temps, Nico­las Dupont-Aig­nan fait par­ler de lui lors de cer­tains de ses pas­sages télévisés. Nous revenons sur dif­férents échanges mou­ve­men­tés avec des jour­nal­istes et ce qu’ils révèlent.