Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Laurent Ruquier

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

lire plus

Éric Zemmour

PORTRAIT — Il est devenu telle­ment célèbre pour ses joutes télévi­suelles et son tal­ent de polémiste qu’on a ten­dance à l’oublier : Éric Zem­mour est avant tout écrivain et un bril­lant jour­nal­iste poli­tique qui dans ses essais et ses arti­cles analyse inlass­able­ment l’évolution de la vie poli­tique française, à laque­lle il donne une pro­fondeur his­torique.

lire plus

Nicolas Dupont-Aignan et les médias : je t’aime moi non plus

Les hommes poli­tiques entre­ti­en­nent par­fois des rela­tions tumultueuses avec les jour­nal­istes. Les alter­ca­tions ver­bales de Jean-Luc Mélen­chon et les répar­ties de Marine Le Pen sont encore dans les mémoires. Depuis quelques temps, Nico­las Dupont-Aig­nan fait par­ler de lui lors de cer­tains de ses pas­sages télévisés. Nous revenons sur dif­férents échanges mou­ve­men­tés avec des jour­nal­istes et ce qu’ils révè­lent.

lire plus

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

lire plus

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche util­i­tariste ».

lire plus

Fabien Namias

PORTRAIT — Jour­nal­iste poli­tique aus­si dis­cret qu’efficace, Fabi­en Namias a été nom­mé, en mars 2013, à 41 ans, directeur de la rédac­tion et directeur général d’Europe 1. Hasard ou mimétisme, sa car­rière de jour­nal­iste poli­tique le mène qua­si­ment dans les mêmes rédac­tions et aux mêmes postes que son père, Robert Namias, quelques années plus tôt.

lire plus

Aymeric Caron

PORTRAIT — Peu con­nu du grand pub­lic, hormis pour un entre­tien légère­ment ten­du avec Nadine Mora­no sur Direct 8 qui lui val­ut d’être repéré par Lau­rent Ruquier, Aymer­ic Caron s’est vu pro­pos­er par ce dernier le siège très con­voité de chroniqueur à « On n’est pas couché ».

lire plus