Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Laurent Ruquier

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Éric Zemmour

PORTRAIT — Il est devenu telle­ment célèbre pour ses joutes télévi­suelles et son tal­ent de polémiste qu’on a ten­dance à l’oublier : Éric Zem­mour est avant tout écrivain et un bril­lant jour­nal­iste poli­tique qui dans ses essais et ses arti­cles analyse inlass­able­ment l’évolution de la vie poli­tique française, à laque­lle il donne une pro­fondeur his­torique.

lire plus

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

lire plus

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

lire plus

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

lire plus

Nicolas Dupont-Aignan et les médias : je t’aime moi non plus

Les hommes poli­tiques entre­ti­en­nent par­fois des rela­tions tumultueuses avec les jour­nal­istes. Les alter­ca­tions ver­bales de Jean-Luc Mélen­chon et les répar­ties de Marine Le Pen sont encore dans les mémoires. Depuis quelques temps, Nico­las Dupont-Aig­nan fait par­ler de lui lors de cer­tains de ses pas­sages télévisés. Nous revenons sur dif­férents échanges mou­ve­men­tés avec des jour­nal­istes et ce qu’ils révè­lent.

lire plus

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche util­i­tariste ».

lire plus

Fabien Namias

PORTRAIT — Jour­nal­iste poli­tique aus­si dis­cret qu’efficace, Fabi­en Namias a été nom­mé, en mars 2013, à 41 ans, directeur de la rédac­tion et directeur général d’Europe 1. Hasard ou mimétisme, sa car­rière de jour­nal­iste poli­tique le mène qua­si­ment dans les mêmes rédac­tions et aux mêmes postes que son père, Robert Namias, quelques années plus tôt.

lire plus

Aymeric Caron

PORTRAIT — Peu con­nu du grand pub­lic, hormis pour un entre­tien légère­ment ten­du avec Nadine Mora­no sur Direct 8 qui lui val­ut d’être repéré par Lau­rent Ruquier, Aymer­ic Caron s’est vu pro­pos­er par ce dernier le siège très con­voité de chroniqueur à « On n’est pas couché ».

lire plus