Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Natacha Polony

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Infographie : Daniel Křetínský

Daniel Křetín­ský, le tycoon tchèque des médias français, info­gra­phie. 1. De l’én­ergie à reven­dre. 2. Le mag­nat des médias en Europe cen­trale. 3. Le putschiste des médias français. 4. Les alliances et les rivalités.

lire plus

Polony TV devient Marianne TV

Nat­acha Polony a repris avec suc­cès les rênes de Mar­i­anne depuis sep­tem­bre 2018, peu de temps après la reprise du titre en dif­fi­culté (comme la plu­part des mag­a­zines) par le Tchèque Daniel Kretinsky. Ce suc­cès s’accompagne logique­ment de l’intégration de Nat­acha Polony TV sa chaîne web télé à l’hebdomadaire.

lire plus

Yann Moix

PORTRAIT — « Je voudrais une Mar­i­anne qui soit à la fois arabe, africaine, asi­a­tique, blanche aus­si, et indi­enne ». Né en mars 1968 à Nev­ers. Fils d’un kiné et d’une secré­taire, Yann Moix fait ses études pri­maires et sec­ondaires à Orléans. Bac­calau­réat sci­en­tifique en 1987, puis école de com­merce à Reims, dont il sort diplômé en 1992.

lire plus

Eugénie Bastié

PORTRAIT — Eugénie Bastié est jour­nal­iste au Figaro et à Causeur, rédac­trice en chef de la revue Lim­ite, et essay­iste depuis peu. Cette jeune jour­nal­iste, couram­ment qual­i­fiée de « réac­tion­naire », ou de « fille spir­ituelle » d’Éric Zem­mour, a gran­di à Pibrac, en Haute-Garonne. 

lire plus

Marianne en forme, double effet Polony/Gilets jaunes

Mar­i­anne était en train de couler douce­ment sous le regard impa­vide de son ancien pro­prié­taire Yves de Chaise­martin, celui qui avait appelé Renaud Dély (alias Délit d’opinion) aux com­man­des. Quand un dou­ble mir­a­cle inter­vint. Le Tchèque Daniel Kretinsky rachète le titre en perdi­tion, pre­mier mir­a­cle. Il réus­sit à con­va­in­cre Nat­acha Polony de pren­dre la direc­tion, con­tre l’avis de l’ancien pro­prié­taire, sec­ond miracle.

lire plus

Les gilets jaunes dans les hebdomadaires. Deuxième partie

Dans un pre­mier arti­cle, nous avons analysé les réac­tions de L’Obs, Le Point, L’Express dans leurs paru­tions de la pre­mière moitié de décem­bre 2018. Des réac­tions que l’on pour­rait qual­i­fi­er de glob­ale­ment hos­tiles au mou­ve­ment des gilets jaunes et macrono-com­pat­i­bles. Voyons main­tenant ce qu’on écrit Le Figaro Mag­a­zine, Mar­i­anne et Valeurs Actuelles.

lire plus

Marianne est de retour

Le départ de Renaud Dély sous d’autres cieux sem­ble redonner du chien à Mar­i­anne. Avec Nat­acha Polony, il y a quelque chose du nation­al­isme répub­li­cain, au sens his­torique du terme, un nation­al­isme qui a existé de la fin du 19e siè­cle jusqu’à Chevène­ment, et dont on retrou­ve des bribes au sein du Print­emps Répub­li­cain et de ce qu’il reste du Mou­ve­ment Répub­li­cain et Citoyen, qui paraît être de retour. 

lire plus

Natacha Polony à Marianne

Nat­acha Polony avait été évincée de Paris Pre­mière et d’Europe1 en juin 2017 peu de temps après le lance­ment de PolonyTV, un média indépen­dant. Sim­ple édi­to­ri­al­iste au Figaro, elle avait l’envergure pour diriger une rédac­tion. Ce sera l’hebdomadaire Marianne.

lire plus