Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Natacha Polony

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Infographie : Daniel Křetínský

Daniel Křetín­ský, le tycoon tchèque des médias français, info­gra­phie. 1. De l’én­ergie à reven­dre. 2. Le mag­nat des médias en Europe cen­trale. 3. Le putschiste des médias français. 4. Les alliances et les rivalités.

lire plus

Polony TV devient Marianne TV

Nat­acha Polony a repris avec suc­cès les rênes de Mar­i­anne depuis sep­tem­bre 2018, peu de temps après la reprise du titre en dif­fi­culté (comme la plu­part des mag­a­zines) par le Tchèque Daniel Kretinsky. Ce suc­cès s’accompagne logique­ment de l’intégration de Nat­acha Polony TV sa chaîne web télé à l’hebdomadaire.

lire plus

Yann Moix

PORTRAIT — « Je voudrais une Mar­i­anne qui soit à la fois arabe, africaine, asi­a­tique, blanche aus­si, et indi­enne ». Né en mars 1968 à Nev­ers. Fils d’un kiné et d’une secré­taire, Yann Moix fait ses études pri­maires et sec­ondaires à Orléans. Bac­calau­réat sci­en­tifique en 1987, puis école de com­merce à Reims, dont il sort diplômé en 1992.

lire plus

Eugénie Bastié

PORTRAIT — Eugénie Bastié est jour­nal­iste au Figaro et à Causeur, rédac­trice en chef de la revue Lim­ite, et essay­iste depuis peu. Cette jeune jour­nal­iste, couram­ment qual­i­fiée de « réac­tion­naire », ou de « fille spir­ituelle » d’Éric Zem­mour, a gran­di à Pibrac, en Haute-Garonne. 

lire plus

Marianne en forme, double effet Polony/Gilets jaunes

Mar­i­anne était en train de couler douce­ment sous le regard impa­vide de son ancien pro­prié­taire Yves de Chaise­martin, celui qui avait appelé Renaud Dély (alias Délit d’opinion) aux com­man­des. Quand un dou­ble mir­a­cle inter­vint. Le Tchèque Daniel Kretinsky rachète le titre en perdi­tion, pre­mier mir­a­cle. Il réus­sit à con­va­in­cre Nat­acha Polony de pren­dre la direc­tion, con­tre l’avis de l’ancien pro­prié­taire, sec­ond miracle.

lire plus

Les gilets jaunes dans les hebdomadaires. Deuxième partie

Dans un pre­mier arti­cle, nous avons analysé les réac­tions de L’Obs, Le Point, L’Express dans leurs paru­tions de la pre­mière moitié de décem­bre 2018. Des réac­tions que l’on pour­rait qual­i­fi­er de glob­ale­ment hos­tiles au mou­ve­ment des gilets jaunes et macrono-com­pat­i­bles. Voyons main­tenant ce qu’on écrit Le Figaro Mag­a­zine, Mar­i­anne et Valeurs Actuelles.

lire plus

Marianne est de retour

Le départ de Renaud Dély sous d’autres cieux sem­ble redonner du chien à Mar­i­anne. Avec Nat­acha Polony, il y a quelque chose du nation­al­isme répub­li­cain, au sens his­torique du terme, un nation­al­isme qui a existé de la fin du 19e siè­cle jusqu’à Chevène­ment, et dont on retrou­ve des bribes au sein du Print­emps Répub­li­cain et de ce qu’il reste du Mou­ve­ment Répub­li­cain et Citoyen, qui paraît être de retour. 

lire plus

Natacha Polony à Marianne

Nat­acha Polony avait été évincée de Paris Pre­mière et d’Europe1 en juin 2017 peu de temps après le lance­ment de PolonyTV, un média indépen­dant. Sim­ple édi­to­ri­al­iste au Figaro, elle avait l’envergure pour diriger une rédac­tion. Ce sera l’hebdomadaire Marianne.

lire plus