Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Père Noël de l’Observatoire du journalisme

15 décembre 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Infographies | Le Père Noël de l’Observatoire du journalisme

Le Père Noël de l’Observatoire du journalisme

Les lecteurs de l’Observatoire ont vu leurs chaussures déposées sous le sapin bien garnies ces dernières semaines : de nombreux portraits actualisés comme celui d’Étienne Mougeotte, d’Éric Naulleau, d’Abel Mestre, du prophète islamophile Edwy Plenel dont nous avions aussi réalisé un portrait vidéo particulièrement fouillé. L’actualité nous a également permis de revenir longuement sur la guerre médiatique entre Médiapart du même Plenel et Charlie Hebdo.

Nous vous avons emmené au cœur de la poli­tique de com­mu­ni­ca­tion de l’Union Européenne qui vise à impos­er une véri­ta­ble cen­sure séman­tique auprès des jour­nal­istes. Une cen­sure allè­gre­ment pra­tiquée par la branche suisse de Reporters Sans Fron­tières qui demande benoîte­ment l’annulation d’une con­férence sur les liens entre les « Casques blancs » syriens et les dif­férentes mou­vances islamistes. Tou­jours en Suisse nous avons révélé au pub­lic français via notre con­frère L’An­tipresse qu’un min­istre pou­vait – à son corps défen­dant ?- pra­ti­quer les fake news, ver­sion mod­ernisée du bon vieux bobard.

Nous avons décor­tiqué pour vous l’émission 28 Min­utes sur Arte et sur sa séquence Dés­in­tox co-pro­duite avec le quo­ti­di­en Libéra­tion, un exem­ple presque chim­ique­ment pur de défor­ma­tion sys­té­ma­tique de l’information. Un exer­ci­ce pas si dif­férent de celui du mil­i­tant poli­tique Nico­las Demor­and qui rem­plit son mag­istère chaque matin sur France Inter. Nous avons égale­ment dis­séqué les atti­tudes fort hétérogènes du Monde et de Mar­i­anne devant le nou­v­el anti­sémitisme en France, les silences gênés du pre­mier et le mor­dant du sec­ond.

Nous avons pub­lié la qua­trième et dernière par­tie de notre enquête sur la main­mise médi­a­tique du général améri­cain David Petraeus ancien bour­reau de la Ser­bie qui est en train de racheter la plus grande par­tie des médias des Balka­ns. Cette grande enquête, qui a néces­sité de longues semaines d’investigation sur de nom­breux plans, financier aus­si bien que mil­i­taire et poli­tique, est une exclu­siv­ité de l’Observatoire.

Cette seule enquête menée sur place par un spé­cial­iste a coûté plusieurs mil­liers d’euros. Nous rémunérons par ailleurs la plus grande par­tie de nos rédac­teurs. Nous avons déjà lancé la semaine dernière un appel à votre sol­i­dar­ité, mer­ci à ceux qui ont déjà répon­du. Pour les autres il est encore temps, il reste un peu moins de trois semaines pour béné­fici­er du reçu fis­cal de 66% au titre de vos revenus de 2017. Si vous voulez nous revoir en 2018, vous pou­vez nous aider de manière très con­crète. D’avance mer­ci.

Claude Chol­let
Prési­dent

[total­do­na­tions campaign=“OJIM 12–2017” ]

Si vous ne souhaitez pas utilis­er Pay­Pal, vous trou­verez ci-dessous notre IBAN :

FR76 3000 3030 5200 0505 4097 265 (Société Générale)
Béné­fi­ci­aire : OJIM, 48 boule­vard de la Bastille 75012 Paris.
Par chèque à l’or­dre de OJIM, 48 boule­vard de la Bastille 75012 Paris.

Crédit pho­to : annca via pix­abay (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.