Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Noir et blanc : les couleurs interdites

17 mars 2016

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Noir et blanc : les couleurs interdites

Noir et blanc : les couleurs interdites

Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions a le droit de dire qu’il y a trop « d’hommes blancs de plus de 50 ans » sur les écrans français.

En revanche, le jour­nal 20 Min­utes, lui, n’a pas le droit de titr­er « 14 civils tués dont 4 blancs », suite à l’attentat du Grand Bas­sam en Côte d’Ivoire ! C’est du moins ce que pense le mag­a­zine Les Inrocks.

Il s’agissait, en réal­ité, de la reprise, sans guillemet il est vrai, d’une cita­tion du min­istre de l’intérieur ivorien. Mais, explique Les Inrocks, « réal­isant son erreur, l’équipe de 20Minutes.fr a ensuite changé le titre du même papi­er. Au lieu de rajouter les guillemets pour mon­tr­er que leur titre précé­dent était une cita­tion, les jour­nal­istes ont préféré mod­i­fi­er com­plète­ment la titraille (et l’URL du papi­er), lui préférant… “Attaque en Côte d’Ivoire : le réc­it d’une journée noire“.

« Journée noire » ! De quoi aggraver son cas pour Les Inrocks, qui évoque, sans rire, « deux titres par­ti­c­ulière­ment gênants ». Ou com­ment Les Inrocks devi­en­nent les arbi­tres des élé­gances… (ou les censeurs, au choix).

Le mag­a­zine ne risque pas de man­quer de tra­vail, tant l’expression est régulière­ment util­isée dans toute la presse, aus­si bien par Le Figaro, Ouest France, i>Télé, que Chal­lenges, ou Le Point

Mal­gré cette pres­sion, 20Minutes.fr n’a pas changé son titre.

Source : Les Inrocks

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audiences.

Glenn Greenwald

PORTRAIT — Ancien avo­cat d’af­faires, par la suite spé­cial­isé dans les lit­iges civiques et con­sti­tu­tion­nels, Glenn Green­wald est depuis près de 20 ans entière­ment dédié à la défense lit­térale et intran­sigeante de la con­sti­tu­tion améri­caine et de ses garanties en matière de lib­ertés individuelles.

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.