Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Le Point

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

lire plus

Pologne : les médias francophones ne couvrent que les manifestations qui les arrangent

Après plus de qua­tre ans de gou­verne­ments de Droit et Jus­tice (PiS) en Pologne (recon­duits par les élec­tions lég­isla­tives du 13 octo­bre 2019), ce n’est un secret pour per­son­ne que les grands médias fran­coph­o­nes sont plutôt cri­tiques vis-à-vis des réformes menées par le par­ti de Jarosław Kaczyńs­ki, notam­ment en ce qui con­cerne l’institution judi­ci­aire. Si l’on en doutait encore, il suf­fit pour s’en con­va­in­cre d’observer com­ment sont cou­vertes les dif­férentes man­i­fes­ta­tions qui se déroulent en Pologne.

lire plus

Chiffres de l’immigration en 2019 : bidouillage, banalisation et absence d’esprit critique dans les médias

Comme chaque début d’année, le min­istère de l’intérieur rend disponible sur son site inter­net les prin­ci­paux chiffres sur l’immigration extra-européenne de l’année écoulée. Comme chaque année, le nom­bre d’étrangers ne fait que croître en France. En dépit son impor­tance con­sid­érable, l’arrivée dans le pays de près de 400 000 étrangers extra-européens en 2019 est un qua­si non-événe­ment pour les médias français.

lire plus

Retour de djihadistes en France : une annonce de la Ministre de la justice sans controverse médiatique

La min­istre de la jus­tice a évo­qué same­di 11 jan­vi­er l’éventualité du rap­a­triement de dji­hadistes français détenus en Syrie. Cette annonce a tout du bal­lon d’essai lancé dans les médias, afin de pren­dre le pouls de l’opinion publique. Les médias français ont encore une fois été peu cri­tiques face à cette annonce qui si elle était suiv­ie d’effets pour­rait être lourde de con­séquence pour la sécu­rité des français.

lire plus