Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

20 Minutes

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Comme à Reims, une agression sauvage mais très discrète à Bordeaux

Nous vous par­lions le 5 mars de l’agression d’un pho­to-reporter par un clan­des­tin algérien à Reims ; allons le jour précé­dent cette ten­ta­tive de meurtre, dans le sud-ouest, à Bor­deaux. C’est une agres­sion par­ti­c­ulière­ment sauvage dont ont été vic­times deux étu­di­ants à Bor­deaux le 27 févri­er 2021. Une fois de plus, la cou­ver­ture médi­a­tique de cet évène­ment a bril­lé par ses silences élo­quents et le manque de contextualisation.

lire plus

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

lire plus

Comment l’AFP formate la presse française, l’exemple LGBT

La majeure par­tie des jour­naux, mais aus­si d’autres médias, repren­nent chaque jour in exten­so un nom­bre impor­tant de dépêch­es AFP, sou­vent sans en véri­fi­er le con­tenu. Ce qui est en soi un pre­mier prob­lème. Le sec­ond vient d’une absence com­plète d’esprit cri­tique quant à la séman­tique de l’AFP. Un exem­ple datant du 18 jan­vi­er 2020.

lire plus

Chiffres de l’immigration en 2019 : bidouillage, banalisation et absence d’esprit critique dans les médias

Comme chaque début d’année, le min­istère de l’intérieur rend disponible sur son site inter­net les prin­ci­paux chiffres sur l’immigration extra-européenne de l’année écoulée. Comme chaque année, le nom­bre d’étrangers ne fait que croître en France. En dépit son impor­tance con­sid­érable, l’arrivée dans le pays de près de 400 000 étrangers extra-européens en 2019 est un qua­si non-événe­ment pour les médias français.

lire plus