Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Henri d’Anselme ne plaît pas à tout le monde

22 juin 2023

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Henri d’Anselme ne plaît pas à tout le monde

Henri d’Anselme ne plaît pas à tout le monde

Temps de lecture : 4 minutes

Le 8 juin 2023 avait lieu, dans un parc pour enfants d’Annecy, une attaque particulièrement barbare où un réfugié Syrien a ciblé des nourrissons dans leur poussette. Un jeune homme d’une vingtaine d’années, Henri d’Anselme, s’est interposé et a permis d’entraver la marche macabre de l’assaillant. Mais pour nos amis les journalistes le profil d’Henri, chrétien enraciné, pose problème.

20 Minutes compare Henri… à l’assaillant

Nos lecteurs sont habitués à la cou­tu­mière dénon­ci­a­tion de l’hydre d’extrême droite dans nos grands médias. Il y a quelques semaines seule­ment, France 5 l’a illus­tré. Cette fois-ci, c’est le jour­nal 20 Min­utes qui se charge de la besogne. Dans un arti­cle pub­lié le 12 juin, soit qua­tre jours après l’attaque, le « héros au sac à dos » est com­paré à Abdal­masih H., l’assaillant. Ain­si, nous lisons : « Hen­ri n’en reste pas moins un humain… avec son passé et ses éventuelles casseroles », et plus loin : « le jeune homme va peut-être tomber de son piédestal ». De quelles casseroles est-il ques­tion ? Hen­ri est rédac­teur pour le jour­nal L’Homme nou­veau, un jour­nal catholique, que l’article classe comme « d’extrême droite ». Ah le salaud ! Il sauve des enfants mais il est d’extrême droite !

Deux profils pourtant bien différents

La suite de l’article vaut le détour. Elle com­pare l’assaillant et son opposant, étab­lis­sant un par­al­lèle très con­testable, pour ne pas dire mal­hon­nête, entre les deux. L’article explique que les deux hommes se revendiquent d’une reli­gion com­mune, le chris­tian­isme, et sont tous deux « des nomades, des voyageurs ». Tout d’abord, en quoi est-ce utile d’appuyer sur l’aspect religieux ? Certes, ils sont tous deux chré­tiens, et alors ? Serait-ce alors per­ti­nent de faire un par­al­lèle entre les frères Kouachi et Ahmed Mer­abet, polici­er tué lors du mas­sacre de Char­lie Heb­do, parce qu’ils sont de con­fes­sion musul­mane ? Ont-ils des points com­muns en dehors de cela ? Ensuite, con­cer­nant le fait qu’il s’agirait de deux voyageurs, la com­para­i­son est osée. En effet, Adbal­masih est un migrant syrien ayant passé dix ans en Suède pour finale­ment arriv­er en France. Il est le pro­to­type typ­ique de l’homme dérac­iné, comme il en arrive des cen­taines de mil­liers chaque année. Hen­ri, quant à lui, est un jeune français qui se trou­vait en pèleri­nage afin de redé­cou­vrir nos cathé­drales et sen­si­bilis­er le pub­lic sur leur con­ser­va­tion. Une ini­tia­tive que l’on pour­rait qual­i­fi­er d’enracinée. Nous con­sta­tons donc l’opposition fon­da­men­tale entre ces deux conceptions.

Enfin, l’article affirme qu’« ils sont opposés par les forces du réc­it ». Une phrase bien tournée qui illus­tre une cer­taine poli­ti­sa­tion de l’article, qui s’adonne à des prouess­es de gym­nas­tique men­tale afin de salir l’intégrité d’un jeune homme ayant risqué sa vie pour en sauver d’autres. De quel réc­it par­le-t-on ? Celui que nous a pon­du Xavier Rég­nier, l’auteur de ce tor­chon, reposant sur des bases ban­cales et malhonnêtes ?

Libération rejoint 20 Minutes

Si 20 Min­utes rem­porte la palme, dans son por­trait d’Henri en date du 9 juin 2023 Libéra­tion souligne que celui-ci porte un t‑shirt avec le logo d’Aero­graphe Fockeur, un entre­pre­neur proche du YouTubeur « d’extrême droite » Bap­tiste Mar­chais. Une façon d’appuyer de manière détournée sur les liens dou­teux d’Henri avec des gens pas très recom­mand­ables selon Libéra­tion. Si Hen­ri avait été mem­bre des black blocs, il aurait sans doute été mieux con­sid­éré par le quo­ti­di­en de Patrick Drahi et Daniel Křetínský.

Cela étant dit, bon nom­bre de médias ont fait part de leur oppo­si­tion à ces calom­nies, tel Franz-Olivi­er Gies­bert, qui dans un édi­to du jour­nal Le Point a affir­mé n’avoir que faire des « casseroles » d’Henri. De nom­breux médias et jour­nal­istes ont suivi. Si l’on pour­rait s’en réjouire, on peut aus­si se désol­er que soutenir Hen­ri « mal­gré » ses opin­ions soit vu comme une mar­que de lib­erté d’esprit.