Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Noir et blanc : les couleurs interdites
Noir et blanc : les couleurs interdites

17 mars 2016

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Noir et blanc : les couleurs interdites

Noir et blanc : les couleurs interdites

Noir et blanc : les couleurs interdites

Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions a le droit de dire qu’il y a trop « d’hommes blancs de plus de 50 ans » sur les écrans français.

En revanche, le jour­nal 20 Min­utes, lui, n’a pas le droit de titr­er « 14 civils tués dont 4 blancs », suite à l’attentat du Grand Bas­sam en Côte d’Ivoire ! C’est du moins ce que pense le mag­a­zine Les Inrocks.

Il s’agissait, en réal­ité, de la reprise, sans guillemet il est vrai, d’une cita­tion du min­istre de l’intérieur ivorien. Mais, explique Les Inrocks, « réal­isant son erreur, l’équipe de 20Minutes.fr a ensuite changé le titre du même papi­er. Au lieu de rajouter les guillemets pour mon­tr­er que leur titre précé­dent était une cita­tion, les jour­nal­istes ont préféré mod­i­fi­er com­plète­ment la titraille (et l’URL du papi­er), lui préférant… “Attaque en Côte d’Ivoire : le réc­it d’une journée noire“.

« Journée noire » ! De quoi aggraver son cas pour Les Inrocks, qui évoque, sans rire, « deux titres par­ti­c­ulière­ment gênants ». Ou com­ment Les Inrocks devi­en­nent les arbi­tres des élé­gances… (ou les censeurs, au choix).

Le mag­a­zine ne risque pas de man­quer de tra­vail, tant l’expression est régulière­ment util­isée dans toute la presse, aus­si bien par Le Figaro, Ouest France, i>Télé, que Chal­lenges, ou Le Point

Mal­gré cette pres­sion, 20Minutes.fr n’a pas changé son titre.

Source : Les Inrocks

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.