Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Natacha Polony à Marianne

5 septembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Natacha Polony à Marianne

Natacha Polony à Marianne

Natacha Polony (son portrait mis à jour ici) avait été évincée de Paris Première et d’Europe1 en juin 2017 peu de temps après le lancement de PolonyTV, un média indépendant. Simple éditorialiste au Figaro, elle avait l’envergure pour diriger une rédaction. Ce sera l’hebdomadaire Marianne.

Marianne sans chef

L’hebdomadaire Mar­i­anne (info­gra­phie) a changé de mains en 2018, le vorace tchèque Daniel Kretinsky ayant pris la majorité des parts. Nous rela­tions ce rachat en avril 2018. Ce rachat per­me­t­tait au jour­nal de sor­tir la tête de l’eau : « Les affaires de Mar­i­anne ne tour­naient pas fort. La nom­i­na­tion de Renaud Dély (venu de L’Obsen mai 2016, plaisam­ment surnom­mé Délit d’opinion, était éton­nante pour un jour­nal au ton inso­lent voire pop­uliste. Encore plus étrange, l’arrivée fin 2016 de la menteuse pro­fes­sion­nelle Car­o­line Fourest, était le signe d’un man­age­ment incer­tain voire erra­tique. En ces­sa­tion de paiement début 2017, l’hebdomadaire autre­fois rebelle avait soutenu sans nuances le can­di­dat Macron lors de l’élection prési­den­tielle de 2017, décon­te­nançant nom­bre de lecteurs, mais gag­nant sans doute un répit via les aides à la presse. »

Renaud Dély ayant quit­té le bateau pour rejoin­dre les rives poli­tique­ment cor­rectes de France Info, il fal­lait un bar­reur. Le numéro 2 de la rédac­tion Eric Decouty avait été évo­qué, le nom de Lau­rent Valdigu­ié égale­ment. Ce dernier, ex de Paris Match, Le Parisien, Le JDD, avait par­ticipé à la courte aven­ture de L’Ebdo qui s’est ter­minée dans le ridicule, il rejoin­dra finale­ment Mar­i­anne mais comme chargé de l’investigation.

Polony vraiment à la barre ?

Nat­acha Polony con­naît bien le jour­nal pour y avoir tra­vail­lé sept ans entre 2002 et 2009. Son nom avait déjà été évo­qué en mai 2016 pour suc­céder à Joseph Macé-Scar­ron. Le com­mu­niqué offi­ciel pré­cise “Mar­i­anne se réjouit de l’ar­rivée de Nat­acha Polony dans un heb­do­madaire qu’elle con­naît bien et qu’elle va enrichir de son tal­ent, de ses idées et de son énergie et de celle de Lau­rent Valdigu­ié qui devra don­ner un nou­veau souf­fle au jour­nal­isme d’in­ves­ti­ga­tion dans les pages du jour­nal”. Eric Decouty reste directeur délégué de la rédac­tion de Mar­i­anne, assisté de Clara Dupont-Mon­od, Hervé Nathan et Jack Dion, directeurs adjoints. L’an­cien pro­prié­taire du jour­nal Yves de Chaise­martin a gardé les fonc­tions de PDG et directeur de la pub­li­ca­tion du jour­nal.

Cette dyarchie entre Chaise­martin et Polony pour­rait être de courte durée. Nat­acha Polony cor­re­spond bien au pro­fil pop­uliste des lecteurs de l’hebdomadaire mais assez peu à celui du directeur de la pub­li­ca­tion. Qui restera ? C’est sans doute Daniel Kretinsky le nou­veau pro­prié­taire qui détient la réponse.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.