Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Renaud Dély quitte L’Obs et rejoint Marianne
Renaud Dély quitte L’Obs et rejoint Marianne

13 mai 2016

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Renaud Dély quitte L’Obs et rejoint Marianne

Renaud Dély quitte L’Obs et rejoint Marianne

Renaud Dély quitte L’Obs et rejoint Marianne

Actuel rédacteur en chef de L’Obs, Renaud Dély a décidé de rejoindre l’hebdomadaire Marianne, où il avait été directeur adjoint de la rédaction jusqu’en 2010.

Il y rem­plac­era Joseph Macé-Scaron, nom­mé prési­dent du comité édi­to­r­i­al, en tant que directeur de la rédac­tion. À l’AFP, Renaud Dély a pré­cisé que son départ pour Mar­i­anne n’avait aucun rap­port avec les ten­sions actuelle­ment pal­pa­bles à L’Obs. Ce jeu­di, une motion de cen­sure a d’ailleurs été mise au vote con­tre le directeur, Matthieu Crois­sandeau, pour avoir écarté ses deux adjoints. Une pre­mière dans l’his­toire de l’hebdomadaire.

« La propo­si­tion m’a été faite il y a déjà quelque temps et je tiens à pré­cis­er que j’ai pris cette déci­sion il y a une dizaine de jours », a souligné Dély dans un cour­riel à la rédac­tion. Et de pour­suiv­re : « J’en avais bien enten­du aus­sitôt aver­ti Matthieu Crois­sandeau. Préal­able aux annonces de cette semaine, ce choix est donc sans rap­port avec les déci­sions de réor­gan­i­sa­tion de la direc­tion pris­es par Matthieu. J’ai seule­ment suc­com­bé à l’en­vie d’aller ten­ter une nou­velle expéri­ence pro­fes­sion­nelle séduisante. »

Quant à Joseph Macé-Scaron, nom­mé prési­dent du comité édi­to­r­i­al, il sera désor­mais chargé de « con­trôler les édi­to­ri­aux en veil­lant à leur con­for­mité, avec la direc­tion de la rédac­tion, à la ligne de Mar­i­anne ». Une ligne qui, sans aucun doute, collera par­faite­ment au pedi­gree de Renaud Dély, pour qui, entre autres, Daech et le FN parta­gent le même com­bat

Voir notre portrait de Renaud Dély

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Samuel Étienne

PORTRAIT — Samuel Éti­enne, idole des vieux, dragueur de jeunes. Hyper­ac­t­if au som­meil léger, l’homme est passé par de mul­ti­ples cas­es de l’audiovisuel privé et pub­lic, fort d’un sourire ravageur et d’une plas­tique qui lui val­ut le statut de « bombe du mois » dans Têtu en 1994. Pili­er de France 3, il est séduit par Twitch où ses revues de presse rassem­blent des dizaines de mil­liers de « viewers ».

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute administration.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.