Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Médias : Les Inrockuptibles donnent dans la liste

11 février 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Médias : Les Inrockuptibles donnent dans la liste

Médias : Les Inrockuptibles donnent dans la liste

David Doucet s’indignait en octobre dernier dans Les Inrockuptibles de voir des plumes « d’extrême-droite » sur des sites « grand public ».

Pour le jour­nal­iste David Doucet « depuis quelques mois, nom­bre d’extrémistes de droite trou­vent des tri­bunes sur des sites grand pub­lic bien peu regar­dants sur l’origine de leurs con­tribu­teurs ».

Deux médias sont mis en cause : le site Boule­vard Voltaire crée par Robert Ménard et Dominique Jamet, accusés d’avoir pub­lié des arti­cles de l’ex député européen du Front nation­al Jean-Yves Le Gal­lou, de l’historien Bernard Lugan, du « mil­i­tant com­plo­tiste et sou­verain­iste » Pierre Hillard, de « l’avocat pro-israélien rad­i­cal » Gilles-William Gold­nadel ou encore de Nico­las Gau­thi­er, ancien directeur de la pub­li­ca­tion de Flash, et même d’André Bercoff qui a eu le mau­vais goût à ses yeux de com­met­tre un livre d’entretien avec Pierre Cassen, Chris­tine Tasin et Fab­rice Robert (Apéro saucis­son pinard, Xénia, 2012).

Le deux­ième média mis en cause est le pure play­er Atlanti­co qui a pub­lié des arti­cles de Jean-Paul Gourévitch, « spé­cial­iste auto­proclamé des migra­tions », de Chris­t­ian Rol, « ancien mil­i­tant du GUD » ou de Patrice de Plun­kett au « passé mil­i­tant au sein de la Nou­velle Droite ».

Ces écrivains et jour­nal­istes vien­nent d’horizons poli­tiques très divers mais pour David Doucet, un rien para­noïaque, il s’agit d’un com­plot : « des per­son­nal­ités d’extrême-droite font de l’entrisme sur des sites d’infos », l’extrême-droite sem­blant ici être résumé à quiconque ne pense pas comme David Doucet.

Pas une seule ligne de ces « extrémistes » n’est citée, pas une idée « scan­daleuse » exposée, pas une erreur réfutée, pas l’ombre d’une argu­men­ta­tion avancée. L’auteur se con­tente de dress­er une liste de gens qu’il voudrait voir ban­nir des médias parce qu’ils ont le mal­heur de ne pas penser comme lui. Un mag­nifique exem­ple de tolérance appliquée, pour un mag­a­zine qui n’a pour­tant que ce mot à la bouche.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.