Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Médias : Les Inrockuptibles donnent dans la liste
Médias : Les Inrockuptibles donnent dans la liste

11 février 2013

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | Médias : Les Inrockuptibles donnent dans la liste

Médias : Les Inrockuptibles donnent dans la liste

Médias : Les Inrockuptibles donnent dans la liste

David Doucet s’indignait en octobre dernier dans Les Inrockuptibles de voir des plumes « d’extrême-droite » sur des sites « grand public ».

Pour le jour­nal­iste David Doucet « depuis quelques mois, nom­bre d’extrémistes de droite trou­vent des tri­bunes sur des sites grand pub­lic bien peu regar­dants sur l’origine de leurs con­tribu­teurs ».

Deux médias sont mis en cause : le site Boule­vard Voltaire crée par Robert Ménard et Dominique Jamet, accusés d’avoir pub­lié des arti­cles de l’ex député européen du Front nation­al Jean-Yves Le Gal­lou, de l’historien Bernard Lugan, du « mil­i­tant com­plo­tiste et sou­verain­iste » Pierre Hillard, de « l’avocat pro-israélien rad­i­cal » Gilles-William Gold­nadel ou encore de Nico­las Gau­thi­er, ancien directeur de la pub­li­ca­tion de Flash, et même d’André Bercoff qui a eu le mau­vais goût à ses yeux de com­met­tre un livre d’entretien avec Pierre Cassen, Chris­tine Tasin et Fab­rice Robert (Apéro saucis­son pinard, Xénia, 2012).

Le deux­ième média mis en cause est le pure play­er Atlanti­co qui a pub­lié des arti­cles de Jean-Paul Gourévitch, « spé­cial­iste auto­proclamé des migra­tions », de Chris­t­ian Rol, « ancien mil­i­tant du GUD » ou de Patrice de Plun­kett au « passé mil­i­tant au sein de la Nou­velle Droite ».

Ces écrivains et jour­nal­istes vien­nent d’horizons poli­tiques très divers mais pour David Doucet, un rien para­noïaque, il s’agit d’un com­plot : « des per­son­nal­ités d’extrême-droite font de l’entrisme sur des sites d’infos », l’extrême-droite sem­blant ici être résumé à quiconque ne pense pas comme David Doucet.

Pas une seule ligne de ces « extrémistes » n’est citée, pas une idée « scan­daleuse » exposée, pas une erreur réfutée, pas l’ombre d’une argu­men­ta­tion avancée. L’auteur se con­tente de dress­er une liste de gens qu’il voudrait voir ban­nir des médias parce qu’ils ont le mal­heur de ne pas penser comme lui. Un mag­nifique exem­ple de tolérance appliquée, pour un mag­a­zine qui n’a pour­tant que ce mot à la bouche.

Voir aussi  Les Inrocks passent au mensuel

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.