Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Médias : Les Inrockuptibles donnent dans la liste
Publié le 

11 février 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Médias : Les Inrockuptibles donnent dans la liste

Médias : Les Inrockuptibles donnent dans la liste

David Doucet s’indignait en octobre dernier dans Les Inrockuptibles de voir des plumes « d’extrême-droite » sur des sites « grand public ».

Pour le jour­nal­iste David Doucet « depuis quelques mois, nom­bre d’extrémistes de droite trou­vent des tri­bunes sur des sites grand pub­lic bien peu regar­dants sur l’origine de leurs con­tribu­teurs ».

Deux médias sont mis en cause : le site Boule­vard Voltaire crée par Robert Ménard et Dominique Jamet, accusés d’avoir pub­lié des arti­cles de l’ex député européen du Front nation­al Jean-Yves Le Gal­lou, de l’historien Bernard Lugan, du « mil­i­tant com­plo­tiste et sou­verain­iste » Pierre Hillard, de « l’avocat pro-israélien rad­i­cal » Gilles-William Gold­nadel ou encore de Nico­las Gau­thi­er, ancien directeur de la pub­li­ca­tion de Flash, et même d’André Bercoff qui a eu le mau­vais goût à ses yeux de com­met­tre un livre d’entretien avec Pierre Cassen, Chris­tine Tasin et Fab­rice Robert (Apéro saucis­son pinard, Xénia, 2012).

Le deux­ième média mis en cause est le pure play­er Atlanti­co qui a pub­lié des arti­cles de Jean-Paul Gourévitch, « spé­cial­iste auto­proclamé des migra­tions », de Chris­t­ian Rol, « ancien mil­i­tant du GUD » ou de Patrice de Plun­kett au « passé mil­i­tant au sein de la Nou­velle Droite ».

Ces écrivains et jour­nal­istes vien­nent d’horizons poli­tiques très divers mais pour David Doucet, un rien para­noïaque, il s’agit d’un com­plot : « des per­son­nal­ités d’extrême-droite font de l’entrisme sur des sites d’infos », l’extrême-droite sem­blant ici être résumé à quiconque ne pense pas comme David Doucet.

Pas une seule ligne de ces « extrémistes » n’est citée, pas une idée « scan­daleuse » exposée, pas une erreur réfutée, pas l’ombre d’une argu­men­ta­tion avancée. L’auteur se con­tente de dress­er une liste de gens qu’il voudrait voir ban­nir des médias parce qu’ils ont le mal­heur de ne pas penser comme lui. Un mag­nifique exem­ple de tolérance appliquée, pour un mag­a­zine qui n’a pour­tant que ce mot à la bouche.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Emmanuel Goldstein

PORTRAIT — Il n’est ni jour­nal­iste, ni directeur de jour­nal, ni même mag­nat de la presse et pour­tant il exerce une influ­ence con­sid­érable sur les médias, directe et indi­recte. Por­trait d’un homme de réseau.

Audrey Crespo-Mara

PORTRAIT — Aupar­a­vant jour­nal­iste de sec­onde main, Audrey Cre­spo-Mara est dev­enue pro­gres­sive­ment, par la force des choses, une « femme de », celle de Thier­ry Ardis­son, avant de touch­er le grand pub­lic en devenant le jok­er de Claire Chaz­al aux jour­naux du week-end sur TF1.

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision