Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Boulevard Voltaire

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

La liberté d’expression et Emmanuel Macron

Les rap­ports entre les Prési­dents de la Cinquième et la presse ont tou­jours été com­plex­es. Valéry Gis­card d’Estaing avait le procès facile ; le général de Gaulle aus­si, mais c’était de Gaulle. François Mit­ter­rand, Jacques Chirac et Nico­las Sarkozy traitaient le prob­lème par une sou­veraine indif­férence. Et Emmanuel Macron ?

lire plus

Film Les misérables : une si belle unanimité médiatique

Le 20 novem­bre 2019, le film du réal­isa­teur Ladj Ly inti­t­ulé « Les mis­érables » est sor­ti dans les salles de ciné­ma. Rarement un film aura fait l’objet de tant de cri­tiques pos­i­tives dans les médias. L’œuvre a telle­ment ému le Prési­dent de la République qu’il aurait demandé « séance ten­ante » de trou­ver rapi­de­ment une solu­tion pour les jeunes de ban­lieue. Les voix dis­cor­dantes dans les médias sont à chercher avec ténac­ité. L’OJIM l’a fait pour vous.

lire plus

Sonia Devillers dresse une liste noire des mal pensants sur France Inter

Que France Inter soit devenu une espèce d’officine libérale lib­er­taire, spé­cial­iste de l’entre-soi con­fort­able, employ­ant des comiques garan­tis con­formistes, n’étonnera per­son­ne. Mais c’est à notre con­nais­sance la pre­mière fois, le 11 octo­bre 2019, qu’une liste d’opposants à réduire au silence est dressée devant le micro de Sonia Dev­illers, ce qui a entraîné une réac­tion de Gilles-William Gold­nadel dans Valeurs Actuelles. Les inter­titres sont de notre rédac­tion, le titre est de l’auteur.

lire plus

Brexit, quand des journalistes prennent leurs désirs pour une réalité

Les récentes élec­tions générales en Grande Bre­tagne ont porté au Par­lement une majorité écras­ante de députés d’un par­ti dont le leader, Boris John­son, a claire­ment affiché sa volon­té de sor­tir de l’Union. L’analyse rétro­spec­tive des com­men­taires de nom­breux jour­nal­istes sur le Brex­it met en lumière un engage­ment poli­tique aveugle.

lire plus