Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Boulevard Voltaire

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

La liberté d’expression et Emmanuel Macron

Les rap­ports entre les Prési­dents de la Cinquième et la presse ont tou­jours été com­plex­es. Valéry Gis­card d’Estaing avait le procès facile ; le général de Gaulle aus­si, mais c’était de Gaulle. François Mit­ter­rand, Jacques Chirac et Nico­las Sarkozy traitaient le prob­lème par une sou­veraine indif­férence. Et Emmanuel Macron ?

lire plus

Film Les misérables : une si belle unanimité médiatique

Le 20 novem­bre 2019, le film du réal­isa­teur Ladj Ly inti­t­ulé « Les mis­érables » est sor­ti dans les salles de ciné­ma. Rarement un film aura fait l’objet de tant de cri­tiques pos­i­tives dans les médias. L’œuvre a telle­ment ému le Prési­dent de la République qu’il aurait demandé « séance ten­ante » de trou­ver rapi­de­ment une solu­tion pour les jeunes de ban­lieue. Les voix dis­cor­dantes dans les médias sont à chercher avec ténac­ité. L’OJIM l’a fait pour vous.

lire plus

Sonia Devillers dresse une liste noire des mal pensants sur France Inter

Que France Inter soit devenu une espèce d’officine libérale lib­er­taire, spé­cial­iste de l’entre-soi con­fort­able, employ­ant des comiques garan­tis con­formistes, n’étonnera per­son­ne. Mais c’est à notre con­nais­sance la pre­mière fois, le 11 octo­bre 2019, qu’une liste d’opposants à réduire au silence est dressée devant le micro de Sonia Dev­illers, ce qui a entraîné une réac­tion de Gilles-William Gold­nadel dans Valeurs Actuelles. Les inter­titres sont de notre rédac­tion, le titre est de l’auteur.

lire plus

Brexit, quand des journalistes prennent leurs désirs pour une réalité

Les récentes élec­tions générales en Grande Bre­tagne ont porté au Par­lement une majorité écras­ante de députés d’un par­ti dont le leader, Boris John­son, a claire­ment affiché sa volon­té de sor­tir de l’Union. L’analyse rétro­spec­tive des com­men­taires de nom­breux jour­nal­istes sur le Brex­it met en lumière un engage­ment poli­tique aveugle.

lire plus