Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Les Inrocks : nouveau tour de vis
Les Inrocks : nouveau tour de vis

22 avril 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Les Inrocks : nouveau tour de vis

Les Inrocks : nouveau tour de vis

Les Inrocks : nouveau tour de vis

Nous annoncions fin mars 2021 la réorganisation des Inrocks et leur passage au mensuel comme prémisses de licenciements ; les cloches de Pâques ont amené de nouveaux départs dans une rédaction épuisée.

Voir aus­si : Matthieu Pigasse, infographie

Combat, d’arrière-garde ?

Com­bat c’est le fier nom tout neuf du groupe de presse de Matthieu Pigasse. Une mar­que qui aurait été don­née par Pierre Bergé au ban­quier en signe d’amitié. Pas­sons. Le nou­veau groupe, « mil­i­tant de toutes les caus­es cul­turelles », se réserve la pos­si­bil­ité de relancer un média sous ce titre éponyme de la résis­tance, le moment venu. Mais l’époque est plus aux économies.

Voir aus­si : Pierre Bergé, infographie

Ma rédaction a rétréci

Ce n’est pas « Chérie, j’ai rétré­ci les goss­es », un navet sym­pa­thique des années 80, mais plutôt une mal­heureuse rédac­tion soumise à la lessiveuse mode 90° et qui passe de la taille L à la taille Petit bateau, ver­sion jeunes enfants. Env­i­ron trente salariés de moins en 2018, quelques départs éch­e­lon­nés en 2019/2020, et au moment de Pâques 2021, six nou­veaux départs entraînés par l’externalisation de la fab­ri­ca­tion. Après la fab­ri­ca­tion, le secré­tari­at de rédac­tion, le ser­vice icono­gra­phie, pour­raient être men­acés ain­si (?) que d’autres ser­vices. La rédac­tion réduite à une ving­taine d’équivalents plein temps risque de ne plus pou­voir être assez nom­breuse pour mon­ter une équipe de rug­by, bien­tôt de foot­ball. Le bas­ket peut-être ? Un sport pop­u­laire aux États-Unis, le vrai pays d’adoption des Inrocks.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).