Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Les médias français et l’Ukraine

19 août 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Les médias français et l’Ukraine

Les médias français et l’Ukraine

Si le traitement des manifestations de la place Maïdan par les médias français avait déjà confirmé un sentiment anti-russe marqué (voir notre dossier sur les jeux olympiques de Sotchi), les événements qui ont suivi la chute d’un avion malaisien abattu dans des circonstances encore non élucidées le 17 juillet ont encore accentué cette tendance.

Une excel­lente analyse du Monde Diplo­ma­tique d’août 2014 signée Math­ias Rey­mond analyse ce par­ti-pris. Un par­ti pris par­fois grotesque lorsque l’agitatrice Car­o­line Fourest annonce à l’antenne de France Cul­ture que les « séparatistes russ­es arrachent au couteau les yeux des officiers ukrainiens » (voir notre arti­cle). Aus­si grotesque que les élu­cubra­tions de BHL et sa bande, André Glucks­mann en tête dans le Huff­in­g­ton Post « Vous les gars et les filles de Maï­dan vous êtes les étoiles du dra­peau de l’Europe ». Le Monde, Libéra­tion, Mar­i­anne, France Inter, Téléra­ma mul­ti­plient les tri­bunes libres et les inter­ven­tions anti russ­es. Ouest-France reprend les (nom­breuses) com­para­isons Poutine/Hitler, le nou­veau point God­win de la géopoli­tique à l’est. L’auteur a juste rai­son lorsqu’il souligne que « la mise en scène d’une oppo­si­tion entre gen­tils pro-européens et méchants pro-russ­es a rapi­de­ment pris l’allure d’une farce ».

Il fau­dra lire la presse alle­mande (ARD, Bild) pour en savoir plus sur les inter­ven­tions de la CIA ou le recrute­ment par Kiev de mer­ce­naires améri­cains d’Academi (anci­enne Black­wa­ter). Quelques uns réus­siront à ne pas hurler avec les loups atlantistes, Éric Zem­mour, L’Humanité, Valeurs Actuelles, par­fois L’Express ou Le Figaro. Bien peu dans un océan de con­formisme pro-améri­cain et une occa­sion ratée de plus (sauf excep­tions) pour la presse française de démon­tr­er son pro­fes­sion­nal­isme dans un con­flit com­plexe.

Crédit pho­to : mon­tage Ojim (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision