Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

France Culture

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

La Ligue du LOL un an après : un pétard mouillé avec des dégâts humains

Févri­er 2019, le « scan­dale de la Ligue du LOL » éclate, la médi­as­phère s’emballe, en une semaine 8 jour­nal­istes sont mis à pied puis licen­ciés plus tard, trente-sept mille arti­cles pub­liés en un an (vous avez bien lu, 37000). Une mor­bide opéra­tion de règle­ments de comptes sur des dossiers large­ment créés de toutes pièces ou ampli­fiés à l’infini en cham­bre d’écho. Il faut lire le très long arti­cle d’une des prin­ci­pales vic­times, le jour­nal­iste Vin­cent Glad, paru le 23 févri­er 2020 dans la revue en ligne Médi­um pour se ren­dre compte de l’enchaînement infer­nal et des pro­fonds dégâts humains. Inven­taire un an plus tard.

lire plus

France Culture : la promotion de l’immigration au cœur de l’information

Lors du débat qui l’a opposée à Éric Zem­mour sur CNews le 10 févri­er, la secré­taire d’État Mar­lène Schi­ap­pa s’est appuyée sur le démo­graphe mil­i­tant Hervé le Bras pour rel­a­tivis­er et min­imiser l’ampleur de l’immigration en France. Cette référence à un uni­ver­si­taire par­ti­san omniprésent dans les médias est révéla­trice d’une véri­ta­ble chape de plomb sur la ques­tion de l’immigration. Illus­tra­tion par l’exemple sur France cul­ture.

lire plus

Libé, Le Monde, la presse de gauche et la pédophilie : ils n’oublient pas mais se pardonnent

L’affaire Matzn­eff est venue rap­pel­er une fois encore le lourd passé d’une presse de gauche, qui dans les années 70 et 80, toute-puis­sante, avait entre­pris sans grande ver­gogne de repouss­er plus loin encore les bornes de la « libéra­tion sex­uelle », en se livrant notam­ment à l’éloge de la pédophilie, ou en aban­don­nant au moins cer­taines de ses pages à des pro­mo­teurs des « amours enfan­tines ».Il faut recon­naître au quo­ti­di­en Libéra­tion, l’organe de presse le plus impliqué alors, de s’être expliqué plusieurs fois, et excusé. Cepen­dant la manière inter­roge.

lire plus

Radio France en grève

Depuis le lun­di 25 novem­bre, France Inter, France Infos, France Cul­ture, France Musique, Radio Bleue sont en grève avec des pro­grammes plus ou moins allégés suiv­ant les sta­tions, un mou­ve­ment qui dur­era au moins jusqu’au ven­dre­di 29 inclus.

lire plus