Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

France Culture

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Mécaniques du journalisme : France Culture en partenariat avec Bellingcat, financé par Soros et cie

France Cul­ture pro­duit depuis quelques mois une nou­velle série de pod­casts, inti­t­ulée “Mécaniques du jour­nal­isme”. La sai­son 6 qui vient de sor­tir, s’in­téresse aux “empoi­son­neurs de Naval­ny” et plus pré­cisé­ment aux “jour­nal­istes d’investigation” (sic) de Belling­cat, à l’initiative des enquêtes autour de l’affaire Navalny.

lire plus

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

lire plus

Ignorance ou révisionnisme ? Les approximations historiques de France Culture font réagir la Pologne

« La Pologne voudrait inter­dire toute évo­ca­tion de sa respon­s­abil­ité dans les crimes com­mis par le Troisième Reich. Une loi puni­rait ceux qui utilis­eraient le terme de “camps de la mort polon­ais”. Un déni d’État qui mène des his­to­riens devant la jus­tice. », expli­quait France Cul­ture dans un tweet pub­lié le 12 févri­er. Un tweet rapi­de­ment devenu célèbre en Pologne.

lire plus

Marine Turchi

PORTRAIT — Née en 1984, Marine Turchi s’est illus­trée par des débuts promet­teurs dans le jour­nal­isme, avec plusieurs récom­pens­es à la clé. Suite à cette brève ascen­sion, elle a rejoint Médi­a­part, le site fondé par Edwy Plenel en 2008, lors de son lancement.

lire plus

Marc Ladreit de Lacharrière

PORTRAIT — Marc Ladre­it de Lachar­rière, la pas­sion des médias au cœur des réseaux. Pro­fes­sant « un libéral­isme social mât­iné d’audace sur cer­taines ques­tions socié­tales, comme la diver­sité », il a créé avec Yam­i­na Ben­guigui et Philippe Dupuis Mendel une société de pro­duc­tion spé­cial­isée dont l’ob­jec­tif est de « don­ner une impul­sion en faveur de l’intégration des minorités ethniques ».

lire plus

Élections américaines : sur France Culture, Thomas Cluzel ment

Vous con­nais­sez les arracheurs de dents ? Avant l’opération ils vous assurent qu’ils ne vous fer­ont pas mal. Sur France Cul­ture on cul­tive « l’esprit d’ouverture » mais on pra­tique le for­matage des esprits dans le sens libéral lib­er­taire. Un exem­ple avec le jour­nal de 12h30 du ven­dre­di 6 novem­bre 2020 de Thomas Cluzel sur les élec­tions américaines

lire plus

Pour France Culture, le problème de l’islamo-gauchisme c’est l’extrême-droite

Le 26 octo­bre 2020, dans la foulée des débats sus­cités par l’emploi de cette expres­sion par le min­istre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blan­quer jeu­di 22 octo­bre 2020, l’émission « La ques­tion du jour » ani­mée par Guil­laume Ern­er sur France Cul­ture s’interroge : « D’où vient la notion d’islamo-gauchisme ? ». Au début, tout va bien puis… on en revient étrange­ment à l’extrême-droite.

lire plus