Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

France Culture

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Élections américaines : sur France Culture, Thomas Cluzel ment

Vous con­nais­sez les arracheurs de dents ? Avant l’opération ils vous assurent qu’ils ne vous fer­ont pas mal. Sur France Cul­ture on cul­tive « l’esprit d’ouverture » mais on pra­tique le for­matage des esprits dans le sens libéral lib­er­taire. Un exem­ple avec le jour­nal de 12h30 du ven­dre­di 6 novem­bre 2020 de Thomas Cluzel sur les élec­tions américaines

lire plus

Pour France Culture, le problème de l’islamo-gauchisme c’est l’extrême-droite

Le 26 octo­bre 2020, dans la foulée des débats sus­cités par l’emploi de cette expres­sion par le min­istre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blan­quer jeu­di 22 octo­bre 2020, l’émission « La ques­tion du jour » ani­mée par Guil­laume Ern­er sur France Cul­ture s’interroge : « D’où vient la notion d’islamo-gauchisme ? ». Au début, tout va bien puis… on en revient étrange­ment à l’extrême-droite.

lire plus

Tristan Mendès France

PORTRAIT — Petit-fils de Pierre Mendès France et neveu de Frantz Fanon, l’homme pense marcher dans les pas du pre­mier, pas peu fier d’avoir hérité d’un cos­tume trop grand pour lui. 

lire plus

Laure Adler

De sa thèse d’histoire sur le fémin­isme aux nom­breuses biogra­phies qu’elle a con­sacrées, tout au long de sa car­rière, à des grandes fig­ures féminines, Lau­re Adler n’aura cessé d’être fascinée par les glo­rieux des­tins de femmes et, à sa manière, en aura incar­né un.

lire plus

Libé, Le Monde, la presse de gauche et la pédophilie : ils n’oublient pas mais se pardonnent

L’affaire Matzn­eff est venue rap­pel­er une fois encore le lourd passé d’une presse de gauche, qui dans les années 70 et 80, toute-puis­sante, avait entre­pris sans grande ver­gogne de repouss­er plus loin encore les bornes de la « libéra­tion sex­uelle », en se livrant notam­ment à l’éloge de la pédophilie, ou en aban­don­nant au moins cer­taines de ses pages à des pro­mo­teurs des « amours enfan­tines ».Il faut recon­naître au quo­ti­di­en Libéra­tion, l’organe de presse le plus impliqué alors, de s’être expliqué plusieurs fois, et excusé. Cepen­dant la manière interroge.

lire plus

La Ligue du LOL un an après : un pétard mouillé avec des dégâts humains

Févri­er 2019, le « scan­dale de la Ligue du LOL » éclate, la médi­as­phère s’emballe, en une semaine 8 jour­nal­istes sont mis à pied puis licen­ciés plus tard, trente-sept mille arti­cles pub­liés en un an (vous avez bien lu, 37000). Une mor­bide opéra­tion de règle­ments de comptes sur des dossiers large­ment créés de toutes pièces ou ampli­fiés à l’infini en cham­bre d’écho. Il faut lire le très long arti­cle d’une des prin­ci­pales vic­times, le jour­nal­iste Vin­cent Glad, paru le 23 févri­er 2020 dans la revue en ligne Médi­um pour se ren­dre compte de l’enchaînement infer­nal et des pro­fonds dégâts humains. Inven­taire un an plus tard.

lire plus