Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Le Monde Diplomatique

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

La méthode Médiapart, vue par Pierre Péan dans Le Monde diplomatique

Le jour­nal­iste Pierre Péan est décédé le 25 juil­let 2019. Il col­lab­o­rait au Monde diplo­ma­tique depuis 1975 et a fait par­venir avant sa mort, à ce jour­nal un arti­cle rédigé en mai et que le men­su­el a pub­lié en sep­tem­bre 2019. Péan était très cri­tique vis-à-vis de ceux qui se définis­sent comme « jour­nal­istes d’investigation », qu’il voy­ait plutôt comme des sous-trai­tants d’informations fournies par la police ou les mag­is­trats. L’article est réservé aux abon­nés du men­su­el ou aux acheteurs au numéro, nous en extrayons quelques pépites en ren­dant un hom­mage posthume à Pierre Péan, et un hom­mage tout court au jour­nal qui l’a pub­lié pen­dant plus de quar­ante ans. Le titre est de Pierre Péan, les inter­titres sont de notre rédaction.

lire plus

Les médias français et l’Ukraine

Si le traitement des manifestations de la place Maïdan par les médias français avait déjà confirmé un sentiment anti-russe marqué (voir notre dossier sur les jeux olympiques de Sotchi), les événements qui ont suivi la chute d’un avion malaisien abattu dans des...

lire plus

Vincent Noce

PORTRAIT — Après avoir col­laboré à divers­es feuilles gauchistes, Vin­cent Noce com­mence à écrire au Monde Diplo­ma­tique, fait un pas­sage à France Musique, puis à l’AFP, au ser­vice étranger, d’abord comme cor­re­spon­dant pour l’Afrique Cen­trale de 1986 à 1988, puis en tant que rédac­teur cou­vrant la France pour la presse étrangère (à Paris).

lire plus