Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Les médias et “l’Affaire Avia”, revue de presse

23 juillet 2020

Temps de lecture : 5 minutes
Accueil | Veille médias | Les médias et “l’Affaire Avia”, revue de presse

Les médias et “l’Affaire Avia”, revue de presse

Temps de lecture : 5 minutes

[Pre­mière dif­fu­sion le 21 mai 2020]

Alors que la loi Avia allait être adoptée par l’Assemblée nationale le 13 mai 2020, Mediapart a profité de l’occasion pour publier des propos compromettants tenus par Laetitia Avia, avec ses assistants parlementaires. Selon l’enquête de Mediapart, les paroles rapportées auraient une “connotation sexiste, homophobe et raciste” et seraient à l’origine, ‘d’humiliations à répétition au travail”. Retour sur la couverture médiatique accordée à cette sombre histoire.

Les médias qui relaient l’information

De nom­breux médias ont évo­qué cette affaire de manière factuelle, “Humil­i­a­tion, racisme… Des ex-col­lab­o­ra­teurs accusent la députée Laeti­tia Avia” pour L’Express, “La députée LREM Laeti­tia Avia accusée par d’an­ciens col­lab­o­ra­teurs de tenir des pro­pos racistes, sex­istes et homo­phobes” pour 20 Min­utes ou, “Cinq ex-assis­tants par­lemen­taires accusent la députée LREM Laeti­tia Avia d’hu­mil­i­a­tions à répéti­tion” pour Libéra­tion.

D’autres, bien qu’assez factuels dans leurs arti­cles, n’ont pu s’empêcher d’annoncer, dès le titre, que Laeti­tia Avia comp­tait porter plainte, comme pour rel­a­tivis­er les accu­sa­tions. Le Point a titré son arti­cle “Laeti­tia Avia va porter plainte après des accu­sa­tions de racisme et d’ho­mo­pho­bie” ; France Info, “Accusée de har­cèle­ment, d’hu­mil­i­a­tions et de racisme, la députée Laeti­tia Avia annonce qu’elle va porter plainte pour diffama­tion” ; mais aus­si le droiti­er Atlanti­co, “Accusée de remar­ques sex­istes et homo­phobes, Laeti­tia Avia va porter plainte pour diffamation”.

Quelques heures après son pre­mier arti­cle sur le sujet, L’Obs en a fait un nou­veau, cen­tré sur un “tweet piquant (mais sub­til) d’Aurore Bergé”, dif­fu­sant des images de pin­gouins, car Avia se serait aus­si moquée d’elle en la com­para­nt à ces derniers. L’Obs est le seul à réalis­er un arti­cle entier sur ce sujet, assez secondaire.

Du côté de Mar­i­anne, on fait le choix du “2 en 1”. L’affaire Avia est directe­ment évo­quée dans un arti­cle sur le vote de la loi éponyme, le lende­main des révéla­tions. “Vote de la loi Avia “con­tre la haine sur Inter­net” : un texte polémique, une députée dans la tourmente”.

Certains médias plus offensifs

Du côté des émis­sions de débat, on retrou­ve des com­men­taires bien plus offen­sifs sur le sujet. Cyril Hanouna et ses chroniqueurs de TPMP sont “scan­dal­isés”. “Les bras m’en sont tombés” pour Jean-Michel Maire, “Si elle a vrai­ment dit ce qu’on a vu et qu’elle a vrai­ment écrit ce qu’elle a écrit, c’est impar­donnable” pour Valérie Bénaïm.

Même coups de gueules habituels chez les Grandes Gueules sur RMC, “Quand on porte l’écharpe tri­col­ore on ne par­le pas comme ça à ses col­lab­o­ra­teurs !” (quand on ne la porte pas, on a donc le droit ?!).

Le Figaro en a prof­ité pour sor­tir une série d’articles, dont un por­trait inti­t­ulé “Laeti­tia Avia, une ambi­tion bridée par les polémiques” ; une tri­bune, “Laeti­tia Avia se retrou­ve prise au piège de ses pro­pres leçons de morale” ; ou encore un autre por­trait, au Figaro Madame cette fois, “Qui est Laeti­tia Avia, la députée accusée d’ ”hor­ri­fi­er” ses assis­tants par­lemen­taires ?”.

Chez Valeurs Actuelles, la grande cita­tion d’Avia, “On a voté l’amendement des PD”, se retrou­ve dès le titre, et on prof­ite aus­si de cette affaire pour par­ler à nou­veau de la fameuse porte-parole du Gou­verne­ment, Sibeth Ndi­aye, qui a encore eu l’occasion de se démar­quer, en par­lant de “rumeurs de presse”. Un autre arti­cle vient rap­pel­er les accu­sa­tions de racisme faites aupar­a­vant par Avia, à l’encontre de Zem­mour et Ruf­fin, cocasse.

Des médias qui bifurquent sur d’autres sujets

Après avoir évo­qué cette his­toire, cer­tains médias ont pris la tan­gente en pub­liant des arti­cles sur des sujets con­nex­es. Par exem­ple, le Huff­Post en a écrit un, inti­t­ulé “L’af­faire Avia, révéla­teur de la vul­néra­bil­ité des col­lab­o­ra­teurs par­lemen­taires”, revenant sur les con­di­tions de tra­vail par­ti­c­ulières des col­lab­o­ra­teurs par­lemen­taires et les débor­de­ment pou­vant exis­ter, même pour “un retour de con­gé mater­nité”, bel exem­ple d’article de pharisien.

Dans un reg­istre sim­i­laire, 20 Min­utes pub­lie un arti­cle sur le “har­cèle­ment” et l’Assemblée nationale qui, “mal­gré des avancées”, “peine à pren­dre en charge les risques psy­choso­ci­aux”, passez mus­cade ! évi­tant le sujet principal.

Des médias qui ne relaient pas l’information

La palme de la “non-infor­ma­tion” revient très cer­taine­ment au Monde. Habitué à pub­li­er nom­bre d’articles sur nom­bre de sujets, le jour­nal n’a évo­qué l’histoire qu’en quelques lignes, au sein d’un papi­er con­sacré à la loi Avia :

Le vote est par ailleurs inter­venu au lende­main de la paru­tion, dans Medi­a­part, d’un arti­cle met­tant en cause Laeti­tia Avia elle-même pour des « humil­i­a­tions à répéti­tion » et des « pro­pos à con­no­ta­tion sex­iste, homo­phobe et raciste » à l’encontre de cinq ex-col­lab­o­ra­teurs par­lemen­taires. L’élue de Paris, qui dénonce des « allé­ga­tions men­songères », a indiqué qu’elle allait dépos­er plainte pour diffama­tion.” Ya bas­ta ! De l’art de met­tre la pous­sière sous le tapis.

Du côté de la télévi­sion, aucune trace d’informations sur cette his­toire, sur le site de CNews, con­traire­ment à BFMTV, France Info ou LCI.

Con­cer­nant les rebondisse­ments plus récents de cette affaire, avec une plainte col­lec­tive des anciens assis­tants par­lemen­taires déposée le 18 mai 2020, on retrou­ve sen­si­ble­ment la même répar­ti­tion médi­a­tique. La loi Avia est en appli­ca­tion, la députée a annon­cé vouloir porter plainte pour diffama­tion, les retombées médi­a­tiques con­tin­ueront, nous les suiv­rons l’attention que le sujet mérite.