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Les fondations et leurs liens avec les médias

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14 juillet 2022

Temps de lecture : 4 minutes
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Les fondations et leurs liens avec les médias

Temps de lecture : 4 minutes

Nous avons déjà parlé des cercles d’influence, Le Siècle, Bilderberg, les Young Leaders de la French American Foundation, de l’ECFR… mais les fondations ont aussi une influence, c’est même leur raison d’être : Terra Nova, Jean Jaurès, Fondapol, IFRAP, Montaigne, etc…  Un excellent dossier de La Lettre A de début juin 2022 a exploré leurs liens avec les médias, les réseaux sociaux et les agences d’influence.

Finchelstein entre Havas et Jean Jaurès

Devinette : qui est à la fois directeur des études de Havas world­wide, directeur général de la Fon­da­tion Jean Jau­rès, parte­naire du CEVIPOF (Cen­tre de recherch­es poli­tiques de Sci­ences Po) et aimable édi­to­ri­al­iste de Quo­ti­di­en de Yann Barthès ? Vous avez gag­né, c’est Gilles Finchel­stein, depuis 20 ans à la tête du cache-sexe intel­lectuel de la branche social-démoc­rate française, entre PS et LREM. Qui paie ? Les ser­vices du pre­mier min­istre, Veo­lia, la MAIF, d’autres sociétés. Des moyens qui per­me­t­tent de réalis­er une note cri­tique sur Éric Zem­mour et de la dif­fuser via Libéra­tion. La Fon­da­tion Jean Jau­rès s’est faite une spé­cial­ité d’études bidon sur les fake news et le com­plo­tisme.

Voir aus­si : Cer­cles et clubs d’influence, un nou­veau fichi­er croisé

Terra Nova et la terre promise

Ter­ra Nova, de ten­dance rocar­di­enne, c’est le creuset libéral lib­er­taire à l’état pur. La fon­da­tion, dans une note célèbre, voulait trou­ver une nou­velle terre promise et rénover la gauche par l’alliance des immi­grés, des femmes, des bobos, des minorités sex­uelles pour rem­plac­er les ouvri­ers et les employés trop sen­si­bles aux sirènes pop­ulistes. Ter­ra Nova a table ouverte au Monde, La Croix, L’Obs, Arte et bien enten­du France Inter et France Cul­ture. Son directeur est parte­naire de L’Esprit pub­lic sur France Cul­ture où l’on dis­serte entre lib­er­taires libéraux et libéraux lib­er­taires au nom du plu­ral­isme bien com­pris de l’entre-soi.

Voir aus­si : Dominique Reynié, portrait

La Fondapol entre LR et regard critique

La Fon­dapol a longtemps souf­fert d’être con­sid­érée comme le cache sexe des LR. Son ani­ma­teur, Dominique Reynié, s’était lui-même présen­té aux élec­tions régionales sous cette éti­quette avec peu de suc­cès. Spé­cial­iste recon­nu et appré­cié de sci­ence poli­tique, Dominique Reynié sem­ble avoir pris un peu de dis­tance avec son ancien par­ti. La Fon­dapol est financée par Matignon (comme Jean Jau­rès) et des dona­teurs privés. On ver­ra Dominique Reynié plus volon­tiers au Figaro ou dans l’Opinion qu’au Monde et plus sur Radio Clas­sique que sur France Cul­ture. La Fon­dapol se fend par­fois d’études cri­tiques de réelle valeur sur l’immigration, l’islamisme, le pop­ulisme ou l’insécurité ou prend des posi­tions en faveur des lib­ertés indi­vidu­elles et col­lec­tives.

L’IFRAP frappe

La plus que libérale IFRAP est incar­née par Agnès Verdier-Molin­ié. On la ver­ra dans Le Figaro Mag­a­zine, Le Figaro, Les Échos ou sur CNews, Sud Radio ou Europe 1.

Les Essais de Bigorgne dans Montaigne

On nous par­don­nera le jeu de mots. Lau­rent Big­orgne, flam­boy­ant ex directeur de l’Institut Mon­taigne, avait lu trop vite Les Essais et leur appel à la pru­dence et au dis­cerne­ment. Il s’est fait pren­dre, non pas les doigts dans le pot de con­fi­ture, mais la main intro­duisant dis­crète­ment une drogue dans la bois­son d’une col­lab­o­ra­trice invitée chez lui. Ceci, selon ses dires, pour « faciliter la com­mu­ni­ca­tion ». L’Institut Mon­taigne, financé sur fonds privés, est le porte-parole des grandes entre­pris­es dont il défend les intérêts sans états d’âme.

Son senior fel­low (les angli­cismes font tou­jours chic) Hakim el Karoui a son cou­vert mis à L’Opinion, ce quo­ti­di­en étant lui-même une sim­ple caisse de réso­nance patronale. Mais les nom­breuses études de l’Institut Mon­taigne, le plus riche­ment doté de tous, se retrou­vent là où il faut défendre le prof­it et la mon­di­al­i­sa­tion heureuse, c’est-à-dire dans tous les médias de grand chemin, plus quelques autres.

Voir aus­si : Une étude de l’Institut Mon­taigne : les grands médias français exclu­ent cer­tains débats hos­tiles à l’élite