Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | La Lettre A se transforme et devient La Lettre

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

28 septembre 2023

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La Lettre A se transforme et devient La Lettre

La Lettre A se transforme et devient La Lettre

Temps de lecture : 2 minutes

C’est l’histoire d’un groupe familial de presse qui a réussi. Parti d’une lettre plus que confidentielle sur l’Océan indien en 1981, le groupe fondé par Maurice Botbol a su surfer sur le besoin d’informations confidentielles pour les décideurs.

Une histoire de croissance régulière

Quelques dates mar­quent l’histoire du groupe :

  • 31 octo­bre 1981, pre­mier numéro de la Let­tre de l’Océan indien.
  • 1983/88, lance­ments de plusieurs let­tres dédiées à l’Afrique avec le jour­nal­iste spé­cial­iste Antoine Glaser.
  • 1989, pre­mière let­tre sur le ren­seigne­ment qui devien­dra Intel­li­gence on line en 2001.
  • 2007, rachat à Jean-Michel Qua­tre­point de La Let­tre A, créée en 1978.
  • 2016, trans­fert d’une par­tie du cap­i­tal à Quentin Bot­bol, alors âgé de 28 ans.
  • 2018, La Let­tre A devient quotidienne.
  • 2022, lance­ment de Glitz, pre­mier média d’investigation sur l’industrie du luxe.

2023 La Lettre A devient La Lettre

La voyelle A du titre tombe pour devenir sim­ple­ment La Let­tre, un change­ment qui va dans le sens de la sim­pli­fi­ca­tion et qui mar­que une ambi­tion, il ne peut y avoir qu’une seule Let­tre, les con­cur­rents ne seraient que des con­tre­façons. Et les con­cur­rents ne man­quent pas, L’Informé de Xavier Niel, Factuel de Stéphane Simon, Politi­co, Con­texte entre autres. Mais La Let­tre a su faire preuve de sa solid­ité finan­cière et béné­fi­cie de l’appui d’un groupe qui ne cesse de croître avec une rentabil­ité envi­able. Le rachat prob­a­ble de la revue XXI est un signe de plus de la solid­ité du groupe de la famille Botbol.

Pour mémoire, la fail­lite de l’Ebdo, dis­paru en moins de trois mois et onze numéros en 2018 avait entraîné celle des édi­tions Rollin qui édi­taient à la fois la revue et les mooks (hybride de livre et de mag­a­zine) à suc­cès Revue XXI et 6Mois.

Lau­rent Bec­ca­ria (édi­tions Les Arènes) avait per­du alors le con­trôle des deux mooks qu’il avait créé avec Patrick de Saint-Exupéry au béné­fice de Hugues Jal­lon venu du Seuil et de La Revue dess­inée. Ce ne fut pas un suc­cès et un nou­veau redresse­ment judi­ci­aire fut pronon­cé en août 2023.