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Accueil | La Lettre A

La Lettre A

La Lettre A se transforme et devient La Lettre

La Lettre A se transforme et devient La Lettre

C’est l’histoire d’un groupe famil­ial de presse qui a réus­si. Par­ti d’une let­tre plus que con­fi­den­tielle sur l’Océan indi­en en 1981, le groupe fondé par Mau­rice Bot­bol a su surfer sur le besoin d’informations con­fi­den­tielles pour les décideurs.

Les fondations et leurs liens avec les médias

Les fondations et leurs liens avec les médias

Nous avons déjà par­lé des cer­cles d’influence, Le Siè­cle, Bilder­berg, les Young Lead­ers de la French Amer­i­can Foun­da­tion, de l’ECFR… mais les fon­da­tions ont aus­si une influ­ence, c’est même leur rai­son d’être : Ter­ra Nova, Jean Jau­rès, Fon­dapol, IFRAP, Mon­taigne, etc… Un excel­lent dossier de La Let­tre A de début juin 2022 a exploré leurs liens avec les médias, les réseaux soci­aux et les agences d’influence.

Aides à la presse 2019 suite, essayons d’y voir plus clair

Aides à la presse 2019 suite, essayons d’y voir plus clair

Le lun­di 28 juin 2021 nous avons détail­lé par titre les aides directes à la presse en 2019, révélées par la Let­tre A, et dont le grand béné­fi­ci­aire est de très loin Bernard Arnault, qui ne cesse d’étendre son empire. Nous élar­gis­sons le tableau en abor­dant les autres aides non réper­toriées et en essayant d’approcher un total.

Brut se développe à grande vitesse

Brut se développe à grande vitesse

Alors que son rival Kon­bi­ni bat de l’aile et a fer­mé ses bureaux en Angleterre et aux États-Unis, Brut, dont nous soulignions le lance­ment réus­si dans un arti­cle de 2019, ne cesse de s’étoffer.

Fichiers d’adresses utilisés à fin électorale : Macron comme Cambridge Analytica

Fichiers d’adresses utilisés à fin électorale : Macron comme Cambridge Analytica

L’utilisation par la société Cam­bridge Ana­lyt­i­ca de don­nées per­son­nelles récupérées via Face­book (avec le con­sen­te­ment de ce dernier, implicite ou explicite ?) a déjà été analysée ici. Mais la pra­tique d’achats de fichiers ciblés avait été large­ment util­isée par les cam­pagnes Oba­ma comme par la cam­pagne Macron en 2017. La Let­tre A du 21 mai 2018 a bien analysé le phénomène.