Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Terra Nova

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

lire plus

Le nouvel Express, un copier-coller de The Economist

Les lecteurs non anglo­phones con­nais­sent mal The Econ­o­mist, heb­do­madaire fer de lance anglo-améri­cain de la pen­sée dom­i­nante libérale lib­er­taire dans le monde anglo-sax­on. Un vrai suc­cès économique que la nou­velle for­mule de l’hebdomadaire français L’Express recopie fidèle­ment, sans être assurée du même succès.

lire plus

Cédric O veut tuer les médias non conformes

Qui con­naît Cédric O ? Cédric O (son patronyme est d’origine coréenne), obscur secré­taire d’État au numérique, ancien des équipes DSK au PS, mem­bre de Ter­ra Nova, ancien con­seiller par­lemen­taire de Pierre Moscovi­ci, ancien mem­bre des équipes de cam­pagne de François Hol­lande, un des pre­miers ral­liés à la macronie. Il se fait remar­quer par son zèle à ériger de nou­velles censures.

lire plus

Ils ont acheté la presse, de Benjamin Dormann

Ben­jamin Dor­mann a été jour­nal­iste. Il ne l’est plus mal­gré sa pas­sion pour son méti­er. Venant de la gauche mod­érée mais de con­vic­tion, il nous explique pourquoi dans un livre déca­pant, bien écrit, ultra doc­u­men­té (plus de 800 références, qua­si une thèse), four­mil­lant de for­mules bien trou­vées (« la soupe aux sous, va te faire voir chez les Grac­ques, le fes­ti­val de Kahn »), se lisant d’une traite tant la matière est – hélas – riche et bien traitée.

lire plus