Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Young Leaders

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Tribune libre : Mediapart, ballade entre Al Qaïda et la CIA

Depuis la mi-sep­tem­bre 2020, Medi­a­part dif­fuse une enquête à charge visant à désta­bilis­er une ONG française, parte­naire du min­istère de la Défense. Nous pub­lions en tri­bune libre un arti­cle d’un de nos lecteurs sur les dif­férents sens pos­si­bles de cette cam­pagne de déstabilisation.

lire plus

Les médias au dîner du Siècle du 26 février 2020

Le Siè­cle, insti­tu­tion privée de l’oligarchie est à la fois un club informel, un cen­tre d’échanges de ser­vices récipro­ques et un réseau d’influence. Un de nos lecteurs nous a fait par­venir la liste des invités au dîn­er du Siè­cle du 26 févri­er 2020. Invi­ta­tion ne veut pas dire présence, mais le nom­bre et la qual­ité des invités ayant un lien direct indi­rect ou avec les médias laisse songeur. Nous avons respec­té l’ordre alphabé­tique en indi­quant le nom et le média con­cerné (ou la société) et nous avons ajouté un prix spé­cial du jury à la fin de la liste (sur­prise).

lire plus

Le programme Young Leaders, agent de l’influence américaine dans les médias français

Ce pro­gramme, Young Lead­ers (Jeunes lead­ers) dérive d’un accord entre Ger­ald Ford prési­dent des Etats-Unis et le prési­dent français Gis­card d’Estaing en 1976, étab­lis­sant une fon­da­tion dédiée à l’amitié entre les deux pays, avec un siège à Paris et un siège à New-York. La fon­da­tion a per­mis l’émergence du pro­gramme Jeunes Lead­ers à par­tir de 1981.

lire plus

Lancement des élections européennes, l’IRSEM ET le CAPS préparent le terrain de l’information

Le CAPS aguer­ri (créé par Michel Jobert en 1973, il a déjà dépassé la quar­an­taine) a pris sous son bras le jeune IRSEM (créé par fusion de précé­dents insti­tuts en 2009) et ils ont con­coc­té un rap­port présen­té en grande pompe à l’école mil­i­taire le 4 sep­tem­bre 2018. Un rap­port sur Les manip­u­la­tions de l’information, un défi pour les démoc­ra­ties. Suiv­ez le guide.

lire plus