Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le réacteur digital du Monde a mal au cœur

15 mars 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le réacteur digital du Monde a mal au cœur

Le réacteur digital du Monde a mal au cœur

Trois déménagements valent un incendie affirme un dicton populaire. L’adage se vérifie au groupe Le Monde qui progressivement investit ses nouveaux locaux du côté de la gare d’Austerlitz après une grève des clandestins engagés sur le chantier et en cours de régularisation sur la demande du groupe. Mais d’autres tensions se manifestent.

Le réacteur a mal au cœur

Le réac­teur, c’est la rédac­tion web du jour­nal du soir. Le mal au cœur, c’est la pièce cent fois jouée des ten­sions entre rédac­teurs de l’édition dig­i­tale, le pro­lé­tari­at, rédac­teurs sur le papi­er, la bour­geoisie, et les chefs de ser­vice, édi­to­ri­al­istes, l’aristocratie. Le pro­lé­tari­at est gen­ti­ment méprisé par les bour­geois et les aris­to­crates du titre et les pro­los n’aiment pas ça. Au point de présen­ter une péti­tion à la direc­tion sous le titre « Le réac­teur a mal au cœur ».

Un titre bien troussé car Jérôme Fenoglio et Louis Drey­fus ont de grandes ambi­tions pour con­quérir des abon­nements dig­i­taux. Les objec­tifs sont de pass­er de plus de 200.000 abon­nés dig­i­taux fin 2019 à un mil­lion en 2025. Une expan­sion à marche for­cée au moment où la fin de vie annon­cée de Presstal­is (en phase ter­mi­nale) men­ace la dif­fu­sion du papi­er. Le terme réac­teur n’est pas usurpé, mais être con­sid­éré à la fois comme la force de frappe du jour­nal et comme la pié­taille (moins bien payée) entraîne des états d’âme récur­rents.

Un super médiateur nommé

Gilles Van Kote, directeur délégué chargé du développe­ment (et imag­i­nons-nous respon­s­able du démé­nage­ment) devient directeur délégué aux lecteurs en place de Franck Nouchi devenu rédac­teur en chef de la rubrique Idées. Rela­tions avec les abon­nés, organ­i­sa­tion d’évènements, rela­tion avec la Société des lecteurs (présidée par Julia Cagé, la com­pagne de Thomas Piket­ty), il ani­mera la vaste com­mu­nauté autour du jour­nal. L’histoire ne dit pas s’il sera égale­ment médi­a­teur auprès du petit peu­ple remuant du « réac­teur », une fonc­tion néces­saire et déli­cate.

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).