Le « Décodex » du Monde va abandonner le label vert

Le « Décodex » du Monde va abandonner le label vert

En lançant le « Décodex », un outil permettant de vérifier la « fiabilité » des sites d’information, Le Monde s’est érigé en juge (et partie…) du journalisme. Les critiques, nombreuses, n’ont pas manqué, et le quotidien du soir commence déjà à faire machine arrière....
[Rediffusion] Trump : les médias se trompent et vous trompent

[Rediffusion] Trump : les médias se trompent et vous trompent

[Red­if­fu­sion — arti­cle pub­lié ini­tiale­ment le 10/11/2016] L’Ojim a déjà analysé dans plusieurs articles l’attitude des des médias dans la campagne présidentielle de 2016 qui a vu la victoire sans conteste du « cheval noir » (dark horse) Donald Trump....
Drahi, les Panama papers et les silences du Monde

Drahi, les Panama papers et les silences du Monde

Il est encore trop tôt pour appréhender tous les aspects, les origines, les stratégies de communication, les conséquences des Panama Papers. Mais on peut déjà souligner des absences troublantes, des présences (trop) tonitruantes et des présences (trop) discrètes....
Vaste offensive des médias contre les bloqueurs de publicité

Vaste offensive des médias contre les bloqueurs de publicité

Depuis le lundi 21 mars 2016, les utilisateurs de bloqueurs de publicité ont pu constater que la plupart des sites d’information les enjoignait, via un message bien visible, à désactiver leur logiciel. Lancée par le GESTE, une asso­ci­a­tion qui représente les...
Jérôme Fenoglio nouveau directeur du Monde

Jérôme Fenoglio nouveau directeur du Monde

Ainsi que l’Ojim l’avait prévu, ce coup-ci a été le bon pour Jérôme Fenoglio. Numéro 2 du Monde, il a été élu mardi 30 juin directeur du journal par la rédaction à 68,5 % des voix. Sa can­di­da­ture avait été pro­posée une pre­mière fois par les action­naires du...